Comment choisir un thème WordPress adapté à votre public cible ?

Comment choisir mon thème WordPress ?

De plus en plus de site web sont développés à partir de WordPress. Mais d’où vient cette énorme popularité ? D’un côté, chaque utilisateur peut créer son propre site web en toute rapidité et facilité, et de l’autre, l’interface est généralement très agréable. Cette combinaison spécifique fait de WordPress la solution idéale pour faire votre site web !

Un site WordPress unique, avec votre propre thème

Peut-être pensez-vous que si autant d’internautes utilisent WordPress, on risque dès lors de trouver des sites très semblables au niveau esthétique. Ce n’est pourtant pas le cas, grâce aux différents thèmes que vous pouvez installer sur vos sites WordPress. Chaque thème offre ses propres fonctionnalités et options de formatage, vous permettant de créer un site web sur mesure. Les paramètres et le design de votre site peuvent donc être adaptés en fonction de votre public cible !

Un thème WordPress gratuit ou premium ?

Vous avez le choix entre des thèmes WordPress gratuits ou premium et payants. Pour atteindre des objectifs professionnels, mieux vaut choisir un thème payant. Les versions gratuites ne fonctionnent en effet généralement plus lors d’une mise à jour au sein de WordPress. En outre, leur design est souvent basique et leurs fonctionnalités limitées. Les thèmes premium, quant à eux, proposent un aspect professionnel et magnifique, avec des développements fréquents. Le prix d’un tel thème WordPress varie de 40 à environ 90 dollars.

Un blog sur l’alimentation demande un autre design et des paramètres différents par rapport à un magasin en ligne ou un site d’actualité.

Click to tweet!

Un site web qui correspond à votre public cible

Pour des fins professionnelles, un thème premium se révèle incontournable. Sans oublier que l’offre est très complète. Mais comment sélectionner un thème adapté à votre site web ?
Focalisons-nous d’abord sur le propos de votre site web. Un blog sur l’alimentation demande en effet un autre design et une configuration différente par rapport à une boutique en ligne ou un site d’actualité. L’objectif et le public cible de votre site déterminent quels paramètres et fonctionnalités vous devez choisir pour votre thème.

Un site à but commercial doit mettre l’accent sur les demandes d’offre et la collecte d’adresse email (pour envoyer d’autres promotions), alors qu’un blog vise avant tout à partager du contenu de qualité et de superbes images. Dans le dernier cas, il convient de privilégier un thème avec de nombreuses options liées au design et à l’affichage des images.

Quels sont vos besoins ?

Lors du choix de votre thème WordPress, réfléchissez également aux éventuelles extensions que vous comptez appliquer. Si vous envisagez de vendre des espaces publicitaires ou d’intégrer une plateforme Q&A, mieux vaut opter pour un thème qui propose ces fonctionnalités.

En outre, accordez suffisamment d’attention à la présentation et à la navigation au sein du thème WordPress. Il est recommandé de choisir un thème qui réponde au mieux à vos besoins et qui demande un minimum d’adaptations. Enfin, un thème réactif représente une véritable nécessité à l’époque où de nombreux internautes naviguent sur des appareils mobiles.

Un réglage consciencieux permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’augmenter le nombre de visiteurs.

Click to tweet!

Les thèmes WordPress de StudioPress

Les thèmes Genesis de StudioPress très prisés, notamment grâce à leur facilité d’utilisation, à leur support de qualité et à leurs designs professionnels. Genesis comprend 6 nouveaux thèmes : Outreach Pro (à des fins religieuses), Daily Dish Pro (pour les blogs sur l’alimentation), Education Pro (pour les écoles), AgentPress Pro (pour les agences immobilières), Enterprise Pro (pour les entreprises hors ligne) et Centric Pro (pour les entreprises en ligne). On peut également citer Themeforest, avec des thèmes subdivisés en fonction du sujet (éducation, divertissement, mobile, technologie, mariage…).

Le design et les propriétés de ces thèmes correspondent parfaitement aux besoins des différents groupes cibles. Un réglage consciencieux permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’augmenter le nombre de visiteurs. Comme vous le remarquez, la sélection de votre thème WordPress est essentielle !

Executive Summary

Chaque thème offre ses propres fonctionnalités et options de formatage, vous permettant de créer un site web sur mesure. Les paramètres et le design de votre site peuvent donc être adaptés en fonction de votre public cible !

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *