Le guerilla marketing: tirer le maximum de votre budget marketing

guerilla marketing

Vous êtes peut-être déjà familier avec le terme de ‘guerilla marketing’, mais donnons-en quand même rapidement une courte définition. Le guerilla marketing est une forme de marketing pour lequel vous utilisez un budget plus bas, survenant dans des endroits inattendus, et souvent en interaction avec le public. Nous pouvons citer comme exemple les flash mobs, où l’on se met à chanter et/ou danser spontanément. Il existe beaucoup plus de possibilités qui sont souvent encore plus originales.

TNT : ‘they know drama’

Telenet a réalisé sa propre campagne de guerilla marketing pour la chaine TNT. Un bouton rouge étrange se trouvait sur la place d’Aarschot, avec une flèche possédant juste la mention ‘push here for drama’. Il a fallu attendre avant qu’une personne ose appuyer, et vous pouvez voir les conséquences.

Guerilla marketing 2.0

Le guerilla marketing concerne d’abord un sujet local. Pour atteindre une plus grande attention, vous pouvez évidemment filmer les résultats. La qualité d’un smartphone est actuellement souvent suffisante. En utilisant YouTube en combinaison avec les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ces actions prennent plus d’ampleur. Ce qui permet aussi aux journalistes de disposer rapidement d’informations et de matériel pour écrire un article. Et sincèrement, si vous réussissez à obtenir un article comme un cadeau tombé du ciel, qui pourrait le refuser ?

Vidéos virales vs guerilla marketing

Mais quelle est alors la différence avec les vidéos virales ? La grosse différence entre les deux est l’origine locale des actions de guerilla marketing d’un côté, en de l’autre, l’attention de la presse que vous pouvez attirer. Une vidéo virale, vous la partagez avec des amis, mais elle apparaitra beaucoup moins vite dans le journal. Une action guerilla reçoit surtout beaucoup d’attention locale, et avec un peu de chance, elle devient le sujet de l’actualité nationale.

Exemples de guerilla marketing

C’est surtout aux États-Unis que vous trouvez des tonnes d’exemples originaux de grandes entreprises, de films et de TV, d’associations sans but lucratif et de magasins locaux. Ci-dessous, vous apercevez trois possibilités à bas budget, mais il existe des centaines d’actions guerillas présentes sur internet. Suffisamment pour vous faire réfléchir à un investissement plus original nécessitant une petite partie de votre budget marketing ?

 

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