Comment utiliser les pages de tags et de catégories pour le SEO ?

Categorie-pagina's

Lorsque vous publiez un nouvel article de blog sur votre site avec WordPress ou un autre système de gestion de content, vous avez la possibilité standard d’ajouter des tags et d’attribuer des catégories à votre article. La plupart des sites internet l’utilisent, mais nous constatons que l’organisation et l’optimalisation de ces deux taxonomies sont généralement négligées. Une occasion manquée, car les pages de tags et de catégories peuvent renforcer considérablement vos résultats en matière de SEO.

Pour la simplicité, nous nous concentrerons sur les pages de catégories dans cet article. Nous développerons ensuite la différence entre les pages de tags et de catégories et la meilleure manière de les utiliser.

Les pages de catégories sont des pages de destination en mieux

Les ‘category archives’ (les pages où le contenu d’une certaine catégorie est résumé) sont parfois aussi importantes que les posts de blog individuels. Il en va ainsi pour les blogs, mais aussi pour les sites (de vente en ligne et autres) avec du contenu catégorisé. Les pages de catégories rassemblent le contenu autour des mots-clés principaux (ou des produits) de votre site internet. L’internaute qui accède à votre page de catégories, sera ensuite plus enclin à cliquer sur les pages qui sont les plus pertinentes pour lui ou elle.

Les pages de catégories représentent les meilleures pages de destinations et doivent donc figurer parmi les premiers résultats de recherche. Surtout lorsque la fréquence de publication est élevée et que le contenu du site internet varie très souvent. Pensez par exemple à l’aperçu des offres d’emploi ou à un e-shop rythmé par la mode et les tendances.

Une page pour dominer toutes les autres

Mais ce n’est pas tout. Les pages de catégories sont également importantes pour veiller à ce que vos pages individuelles n’entrent pas en concurrence les unes avec les autres.

Utilisez des mots-clés ‘short-tail’ (courte traîne) et ‘long-tail’ (longue traîne) pour vos pages de catégories et de produit individuelles

Click to tweet!

Imaginons, vous vendez du gin dans votre boutique en ligne. Vous pouvez donc optimaliser chaque page de produit par rapport au mot ‘gin’, mais toutes les pages finiront par se disputer la première place dans les résultats. Une stratégie qui ne porte pas ses fruits. Il est préférable d’optimaliser des mots-clés short-tail et long-tail, respectivement pour les pages de catégories et les pages de produit individuelles. Améliorez donc la page du produit avec un long mot-clé qui soit le plus adéquat possible, pour que l’internaute qui cherche ‘Tanqueray nr 10 botanicals’ atterrisse sur la bonne page de produit, et que celui qui tape ‘gin tonic botanicals’ atterrisse sur la page de catégories. Cette dernière sert de porte d’accès par excellence à votre gamme complète de gin botanicals.

Le Fil d’Ariane (Breadcrumbs en anglais) joue ici un rôle de premier plan. Les pages individuelles devraient être reliées à chaque fois à la (aux) catégorie(s) apparentée(s), afin que Google comprenne autant que possible la hiérarchie de votre site. Les breadcrumbs augmentent, en outre, l’autorité de vos pages de catégorie principales en dirigeant à nouveau vers les catégories supérieures.

Par exemple : ‘Gin’ > ‘botanicals’ > ‘Tanqueray’ > …

Créer une fantastique expérience utilisateur

pages de tags et de catégoriesL’importance des pages de taxonomie comme les ‘category archives’ n’est pas négligeable. Néanmoins, elles n’obtiennent que très rarement l’attention qu’elles méritent. Les pages de catégories et de tags peuvent pourtant être facilement optimalisées pour les internautes et pour Google. Quelques conseils :

  • Ajoutez un texte de paragraphe en guise d’introduction.
  • Introduisez-y quelques liens vers les articles ou produits les plus pertinents de la catégorie.
  • Supprimez la catégorie ‘non classé’. Remplacez-la éventuellement par une catégorie standard comme ‘Tout sur le gin’ ou ‘Nouveautés’.
  • Lorsque vous souhaitez réellement transformer vos pages de catégories en pages de destination, vous devez non seulement penser au SEO mais aussi à l’expérience utilisateur. Rendez la navigation attirante et intuitive, pour que les internautes cliquent sans le moindre effort de lien en lien vers les pages de produit ou les articles de blog qui les intéressent. Vous trouvez que le layout par défaut des pages de catégorie dans WordPress est trop limité ? Créez alors une page de destination sur mesure.

Tags ou catégories ?

WordPress et d’autres systèmes de gestion de content prévoient automatiquement deux manières de regrouper le contenu de votre site internet : les catégories et les tags.

  • Les catégories s’utilisent pour trier votre contenu en grands groupes. L’ensemble des catégories principales indique le plus clairement possible ce qui compose votre site internet. Les catégories sont hiérarchiques, c’est-à-dire que vous pouvez les ramifier entre elles. Vous les voyez directement sur la page principale. Les catégories sont le plus souvent reprises dans l’URL de chaque article.
  • Les tags ne sont pas hiérarchiques. Vous pouvez, si vous le voulez, en avoir des centaines à la suite. Les tags décrivent les idées principales de votre article. Contrairement aux catégories, les tags ne sont pas repris dans l’URL des pages individuelles.
  • Il est enfin possible d’ajouter une taxomonie spécifique, comme un jargon, les personnes impliquées, les auteurs…

Vous vous demandez quelle taxonomie optimaliser pour le SEO ? Dans la plupart des cas, la réponse est aussi bien les pages de tags que les pages de catégories. Toutes deux peuvent servir de pages de destination pour des catégories de produits importantes ou pour des mots-clés populaires. Choisissez scrupuleusement vos catégories et tags pour éviter le plus possible les doublons. Une page de catégorie pour le ‘Gin belge’ et une page de tags éponyme vont entrer en concurrence, ce que vous devez précisément éviter. Faites attention aux termes au singulier et au pluriel, et aux autres petites variantes.

Executive Summary

Les pages de catégories et de tags, (ou ‘category archives’), sont des pages de destination idéales. Vous avez tout intérêt à les optimaliser pour le SEO.

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