WordPress et SEO: conseils pour un site WordPress SEO friendly

WordPress et SEO: conseils pour un site WordPress SEO friendly

WordPress est immensément populaire : en septembre 2012, Forbes a montré qu’environ un site internet sur six tournait sur WordPress. Pas étonnant : WordPress est un système de gestion de contenu performant et simple à la fois, qui permet à tout un chacun de créer son propre site internet. Mais votre objectif est bien évidemment d’obtenir un bon référencement dans Google, pas vrai ? C’est pourquoi voici quelques conseils de base pour créer un site WordPress SEO friendly.

Exit les blogpost et catégories standards

Si vous lancez un site WordPress pour la première fois, WordPress place automatiquement un blogpost « Hello world » et une « Sample page » en ligne. N’oubliez pas de les supprimer avant de les mettre en ligne. Cela n’a pas vraiment d’importance en matière de SEO, mais bien d’usability.

En revanche, ce qui est très important pour le SEO, c’est de supprimer la catégorie standard « uncategorized ». Avant de créer votre site internet, songez bien aux catégories dans lesquelles vous allez répartir vos articles de blog, en veillant à toujours placer ces derniers dans la bonne catégorie. Mieux vaut donc éliminer la catégorie standard, ou la remplacer par la catégorie la plus importante, qui récoltera le plus d’articles de blog.

Permaliens

L’url de vos pages et articles de blog est l’un des principaux facteurs pour Google. Les formats standards ne génèrent aucune url de qualité. Allez dans les réglages -> permaliens, choisissez une structure adaptée et encodez/% postname %/ou/% category%/% postname %/.

Update Services

Les services update sont surtout importants si vous souhaitez traiter des sujets d’actualité dans vos blogpost, car ceux-ci devront alors être indexés le plus vite possible dans Google. Les services update se trouvant dans les réglages -> écrire. Vous trouverez ci-dessous une liste avec les services update :

  • http://blogsearch.google.com/ping/RPC2
  • http://rpc.pingomatic.com/
  • http://rpc.technorati.com/rpc/ping
  • http://www.feedburner.com/fb/a/pingSubmit?bloglink=http%3A%2F%2www.domain.com/

Pour plus d’information sur les services update, consulter le site internet de WordPress.

Utilisez Google Analytics et WordPress SEO by Yoast plugins

En matière de SEO, le WordPress SEO by Yoast est un plugin incontournable. Chaque fois qu’une page ou un article de blog est publié, ce plug-in indique à quel point la page est bien optimalisée pour Google, sur la base de certains points faciles à modifier. Dans le backend de votre site internet, vous trouverez sous chaque message et sous chaque page une boite « Wordpress SEO by Yoast ». Dans la barre « général », vous pouvez remplir les métatags et, dans la barre « Page d’analyse », vous trouvez les conseils en matière d’amélioration de contenu, de manière à obtenir de meilleurs résultats dans Google.

Enfin, il importe d’utiliser Google Analytics, bien entendu. Google Analytics est gratuit à utiliser, et vous donne toutes sortes d’informations, du nombre de visiteurs sur le site internet aux sources de trafic et aux mots-clés que vos visiteurs ont mis sur votre site. Pour pouvoir installer un code Analytic sur votre site internet, nous vous recommandons le plug-in Google Analytics for WordPress.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *