Une indexation sur Google en un temps record ? Voici comment faire !

Comment accélérer l'indexation sur Google ?

Si vous venez de créer un nouveau site web, vous êtes sans doute fier de votre travail ! Mais vous souhaitez aussi que votre site soit rapidement indexé sur Google, afin d’attirer des visiteurs potentiels le plus vite possible. Vous pouvez ajouter l’url de votre site sur cet outil de Google, mais cela n’influencera pas vraiment le référencement de votre site. Nous vous conseillons plutôt de gérer votre site via l’outil pour les webmasters.

Référencement d’un site web : les préparatifs

Avant d’ajouter votre site web sur l’outil pour webmasters de Google, vous devez créer un plan du site XML et un fichier robots.txt :

  • Un plan de site XML affiche un aperçu de toutes vos pages et messages de blog. Google l’utilise pour scanner le contenu de votre site web rapidement et facilement. S’agit-il d’un site sur WordPress ? Dans ce cas, vous pouvez générer un plan du site XML à l’aide du plugin SEO de Yoast. Si vous ajoutez des nouvelles pages ou publications, ce plugin met automatiquement à jour le XML. Si vous n’utilisez pas WordPress ou que vous ne souhaitez pas installer ce plugin, vous pouvez générer votre XML via xml-sitemaps.com.
  • Un fichier robots.txt est un petit fichier texte qui indique aux moteurs de recherche s’ils peuvent indexer votre site web et l’emplacement de votre plan de site XML. C’est un fichier très important, car c’est le premier que Google cherche sur votre site web. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce fichier sur robotstxt.org. Le résultat ressemble à l’exemple suivant :

robots txt

Indexation sur Google via l’outil pour les webmasters

Votre plan du site XML et votre fichier robots.txt sont tous les deux en ligne ? Vous pouvez alors inscrire votre site sur l’outil pour les webmasters de Google. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Ajouter un site ». Une fois l’url du site rentrée, vous devez prouver que vous êtes bien le propriétaire du site en question. Pour ce faire, vous pouvez charger un fichier HTML, ou appliquer une autre méthode, telle que la vérification depuis Google Analytics.

Après la vérification de votre site web, vous avez accès à l’outil pour webmasters. Vous voici à la dernière étape : rendez-vous dans la section « Sitemaps », puis cliquez sur « Ajouter/tester un sitemap » en haut à droite. Vous devez alors noter l’url de votre plan du site XML. Votre site web est alors enregistré, et son indexation sur Google s’effectuera rapidement ! Les jours suivants, surveillez attentivement l’outil pour les webmasters de Google : vous verrez apparaitre des statistiques sur le nombre d’url envoyées et de pages indexées.

Executive Summary

Si vous venez de créer un nouveau site web, vous êtes sans doute fier de votre travail ! Mais vous souhaitez aussi que votre site soit rapidement indexé sur Google, afin d’attirer des visiteurs potentiels le plus vite possible. Voici comment faire !

Leave A Comment