Retargeting: 5 conseils pour optimiser vos campagnes

Retargeting: 5 conseils

Le retargeting (ou reciblage publicitaire) est une technique de plus en plus répandue dans le monde du marketing en ligne. Et pour cause, elle vous permet d’afficher des campagnes plus pertinentes et de les proposer à des groupes d’utilisateurs ciblés. Ce procédé vous offre l’avantage de pouvoir faire du ciblage publicitaire et donc vous adresser de façon personnalisée à chaque utilisateur. Cette technique permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats que ceux fournis par les publicités classiques en ligne.

Malgré un succès grandissant, le retargeting demeure encore assez méconnu, et de nombreux annonceurs commettent encore trop d’erreurs. Pour cette raison, nous avons rassemblé 5 conseils qui vous aideront à optimiser vos campagnes de retargeting.

1.    Ne laissez pas vos propres campagnes entrer en concurrence

Supposons que vous ayez activé une campagne de reciblage, et que vous soyez satisfait des résultats générés. Dans un souci de réaliser des économies d’échelle, la tentation peut être grande de mettre une campagne similaires sur pied.

Cependant, cette décision n’est pas des plus judicieuses car ces deux campagnes vont entrer en concurrence l’une contre l’autre, ce qui fera monter le coût par clic. Et donc, par la même occasion, vous fera perdre une bonne partie de votre budget média.

2.    Tous les utilisateurs n’ont pas la même valeurRetargeting - une façon personnalisée de s’adresser aux utilisateurs

Même si l’intervention sur votre site de n’importe quels visiteurs vous ravit, ceux-ci n’ont pas valeur égale en ce qui concerne votre campagne de reciblage. Il est donc préférable de faire une distinction entre les visiteurs qui montrent un véritable intérêt pour vos produits, et ceux qui surfent sur d’autres pages, comme la page ‘emplois vacants’.

En vue de la vente de produits, la première catégorie de visiteurs est évidemment plus intéressante que la seconde. En ce qui concerne cette dernière, il n’est même pas intéressant de les inclure dans votre campagne de retargeting, car ce type de visiteurs ne va très probablement pas effectuer de conversion. Choisissez toujours votre groupe cible habilement.

3.    Ne traquez pas les consommateurs

Avec une campagne de retargeting, vous allez faire revenir (grâce à une annonce pertinente) des visiteurs ayant quitté votre site après avoir consulté certains de vos produits. L’annonce vous permettra e effet de convaincre ces consommateurs de revenir sur votre site et de jeter un œil à certaines promotions.

Cependant, convaincre ne signifie pas traquer. Lorsque l’utilisateur n’a pas envie, il n’a pas envie ! En montrant vos annonces trop souvent, vous risquez de créer un sentiment d’aversion quant à votre enseigne parmi vos visiteurs cibles. Fixez donc toujours un délai au cours duquel vos annonces seront diffusées. Ce délai dépendra du cycle d’achat de votre produit.

4.    Ne vous basez pas uniquement sur le nombre de clic

De nombreux annonceurs évaluent les prestations de leur campagne sur la base du nombre de clic. Ce qui n’est pas étonnant, car ce paramètre est le plus évident. Cependant, en tant qu’annonceur, vous ne pouvez surtout pas perdre d’autres paramètres de vue.

L’un des plus importants est le taux de conversions, soit la fréquence à laquelle un clic sur votre annonce a généré une conversion, c’est-à-dire une action qui selon vous est intéressante (vente, prise de contact, inscription, etc.).

5.    Découvrez d’autres formes de retargeting

Nous connaissons principalement le retargeting sous la forme de reciblage de site, avec lequel on approche les visiteurs ayant visité le site, au moyen d’annonces. Cependant, il existe bien d’autres formes de retargeting : Search, SEO, email, Contextual, Engagement et social. Il peut être parfois avantageux d’expérimenter plusieurs types de retargeting.

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