Quel est l’avenir du SEO ?

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Le SEO est, et reste, un concept clé dans l’univers du marketing digital. Mais un concept qui évolue, puisque Google a régulièrement adapté ses algorithmes de recherche ces dernières années. Rien de plus logique, car le moteur de recherche tente de proposer aux utilisateurs des résultats toujours plus pertinents. Observons quelques critères SEO à partir de ce nouvel éclairage.

Les critères SEO qui perdent en importance

  1. L’autorité de votre site web. L’autorité se conquérait via le linkjuice, le pagerank, la diversité des liens menant à votre site, la fréquence des liens menant au site… Ces critères deviennent moins cruciaux, car Google veut donner une chance égale aux articles pertinents. Le feedback social va désormais jouer un plus grand rôle en matière d’autorité.
  2. L’ancienneté de votre domaine et de votre website. Ici aussi, le principe du « premier arrivé, premier servi » perd de son importance.
  3. Les backlinks. Les backlinks (liens pointant vers votre site) restent importants mais peuvent vous désavantager. Votre contenu ne reste pas toujours d’actualité, et les backlinks mènent alors vers un contenu daté. Les backlinks sont donc moins pertinents. Ce bémol est bien sûr à relativiser. Les nouvelles (ou plus pertinentes ?) formes de backlinking peuvent toujours avoir un impact très positif. Songez par exemple aux backlinks de plateformes de notation reconnues.

Plus vous répondrez spécifiquement à la demande des utilisateurs, plus votre contenu sera pertinent.

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 Les facteurs SEO qui gagnent en importance

  1. Le temps moyen passé sur le site. Cela permet à Google de déterminer si le site contient un contenu pertinent ou engageant pour les visiteurs.
  2. Le taux de rebond (bounce rate). Un taux de rebond élevé indique que le contenu ne répond pas aux attentes des utilisateurs (et de leur requête). Le taux de rebond fait partir des facteurs de « second rang » qui prennent de plus en plus d’importance.
  3. La fraîcheur du contenu, ses mises à jour et son renouvellement maintiennent l’intérêt des moteurs de recherche.
  4. Un contenu spécifique : plus votre contenu répondra aux attentes des utilisateurs, plus vous serez pertinent.
  5. La mobilité. Aujourd’hui, nous passons d’un appareil à l’autre en un rien de temps. Et l’utilisation des moteurs de recherche sur les smartphones augmente de manière exponentielle. Il est donc essentiel que votre site soit adapté à toutes les tailles d’écran.
  6. Le multimédia : les contenus mêlant tous les médias (texte, image, vidéo…) sont récompensés. Ce qu’on appelle le « rich media » est une valeur ajoutée pour votre site, qui sera mieux repertorié par les moteurs de recherche.
  7. Le feedback social : les commentaires positifs ou négatifs, de quelque forme que ce soit, vont peser plus lourd dans la balance. Pensez aux comptes-rendus, réseaux sociaux, commentaires…
  8. La sémantique : les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. De ce point de vue, le code sémantique utilisé devient plus important. Cela permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter votre contenu, ce qui peut entraîner l’affichage d’extraits dans les pages de résultat (SERP’s). Agrémenter votre code en utilisant des micro-données est, en ce sens, un grand pas dans la bonne direction !

 

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