Prenez un bon départ, avec une page d’atterrissage bien pensée

Nos conseils pour créer votre page d'atterrissage

Un pilote qui souhaite poser son avion en toute sécurité sur le sol attend deux choses de la piste d’atterrissage : que celle-ci soit bien visible depuis le ciel et que le tarmac soit solide. Le critère de la visibilité est particulièrement déterminant dans le cas d’une page d’atterrissage, ou landing page. Pour ce faire, le ‘tarmac’ – contenu – doit être suffisamment informatif et convaincant, afin que l’internaute puisse atterrir rapidement sur le sol. Si nous ne pouvons pas (encore) vous apprendre à voler, nous sommes en mesure de vous donner des conseils pour créer une landing page !

La landing page, le début d’une relation harmonieuse avec votre client

Une page d’atterrissage représente un peu le port digital de votre site web. Si un consommateur rencontre un problème, il peut effectuer une recherche sur internet et atterrir sur une landing page qui le renseignera sur un produit spécifique. Si ce produit peur résoudre le problème de l’utilisateur, ce dernier procédera à son achat (dans le meilleur des cas).
En d’autres termes, un internaute ne passe pas plus que quelques secondes sur une page d’atterrissage. Cela signifie-t-il qu’il ne faut pas y accorder beaucoup de temps ? Certainement pas, bien au contraire ! Une landing page demande un travail de réflexion important et une stratégie adaptée. Nous vous expliquons les étapes pour y parvenir.

Il peut être avisé de créer plusieurs landing pages pour le même mot-clé et d’examiner laquelle fonctionne le mieux.

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Étape 1 : déterminez le public de votre page d’atterrissage

Quel est votre public-cible ? À qui votre page d’atterrissage est-elle destinée ? Qu’attendez-vous des clients ?
Si vous ne pouvez répondre à aucune de ces questions, vous avez encore du pain sur la planche. Avant de créer une landing page, il faut en effet savoir quel type de public elle pourrait attirer.

Étape 2 : analysez les données

Veillez à connaitre le fonctionnement de Google Analytics, afin de pouvoir interpréter les données liées au traffic web. Vous n’avez jamais entendu parler du ‘taux de rebond’ ou d’une ‘conversion’ ? Dans ce cas, mieux vaut passer par la case étude.

Étape 3 : veillez à faire correspondre votre landing page et votre page web

Veillez à ce que le style et le message de la page d’atterrissage et de la page vers laquelle elle renvoie correspondent. Si vous utilisez une photo sur votre landing page, pensez à ajouter cette même photo sur votre page web. Les titres, slogans et mots-clés pertinents doivent s’agencer logiquement, afin que les clients potentiels sachent à quoi s’attendre. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité des tests de page de contenu de Google Analytics.

Étape 4 : faites bonne impression

Créez une landing page qui fonctionne !Une page d’atterrissage doit toujours faire bonne impression. Une photo (ou vidéo) claire de votre produit ou service, un message cohérent, une phrase d’accroche… Il n’existe pas de formule magique pour créer la page d’atterrissage parfaite. Il est dès lors avisé de créer plusieurs landing pages pour le même mot-clé et d’examiner laquelle fonctionne le mieux. Adaptez ensuite les pages restantes aux variantes du mot-clé les plus prisées.

Étape 5 : convainquez votre public-cible

Qu’avez-vous à offrir à votre public-cible ? En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ? Mentionnez la valeur ajoutée de votre produit et expliquez pourquoi vous êtes le meilleur dans votre domaine (un peu d’exagération ne peut pas faire de mal). Inspirez-vous de ces conseils pour augmenter votre taux de conversion.

Étape 6 : ajoutez des témoignages et recommandations de clients

Rien ne stimule plus la confiance des nouveaux clients potentiels que des recommandations de clients actuels. Demandez leur accord avant d’afficher leur logo ou photo sur votre landing page, afin d’éviter tout contentieux futur. Voici un exemple :
Comment créer une landing page efficace ?

Étape 7 : votre call to action est-il correct ?

Votre call to action remplit-il son rôle ? Contraste-t-il et invite-t-il à cliquer dessus ? Le call to action est en effet une invitation à passer à l’étape suivante dans le processus d’achat de vos clients potentiels. Veillez donc à ce que tous les détails correspondent !
Malgré ces conseils, votre landing page n’atteint pas les résultats escomptés ? Faites alors appel à une équipe professionnelle de marketing en ligne.

Executive Summary

Un pilote qui souhaite poser son avion en toute sécurité sur le sol attend deux choses de la piste d’atterrissage : que celle-ci soit bien visible depuis le ciel et que le tarmac soit solide. Le critère de la visibilité est particulièrement déterminant dans le cas d’une page d’atterrissage, ou landing page. Pour ce faire, le ‘tarmac’ – contenu – doit être suffisamment informatif et convaincant. Lisez tous nos conseils !

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