Optimiser les conversions : 7 conseils pour une page de confirmation qui rapporte

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La première mission du marketer online : générer plus de conversions. Il s’agit là d’inciter les visiteurs à passer à l’action, sur votre site internet ou page de destination. Dans cette optique, on ne saurait oublier la page de confirmation. Lorsqu’une personne entreprend une action sur votre site internet, elle vous accorde une certaine confiance. Il vous revient alors d’entretenir cette relation de confiance avec vos visiteurs-sources de conversion. Et cela passe par l’optimisation de la page de confirmation.

1. Montrez votre gratitude

Votre nouveau client a pris le temps de parcourir votre site internet attentivement. Peut-être ce client a-t-il observé les produits de la concurrence, pris en considération des avis en ligne pour, finalement, revenir chez vous. Il est donc logique de remercier ce client. Cela peut sembler évident, mais il est frappant de constater que bon nombre d’entreprises n’expriment aucune gratitude pour le temps, l’attention et la confiance investis par le client.

2. Confirmez votre identité

Il importe que la page de confirmation soit le reflet du site dans son entier. Si votre site internet est basé sur des textes humoristiques, il doit en être en même pour votre page de confirmation.

3. Stimulez de futurs achats

En matière d’optimisation des conversions, l’objectif principal est de générer toujours plus de conversions. Gardez cela bien en tête lorsque vous (re) travaillez votre page de confirmation. Par exemple, en montrant d’autres produits pertinents sur votre page de confirmation, vous faites savoir à vos clients que vous avez encore bien d’autres produits intéressants pour eux. De cette manière, vous suscitez l’intérêt du client et avez plus de chances de voir revenir vos clients-sources de conversions.

4. Confirmez les espoirs du client, avec un contenu adapté

Une fois que le client a commandé un produit, il nourrit l’espoir que celui-ci sera conforme à ses attentes. Cet espoir, vous pouvez le garantir en grande partie sur la page de confirmation, par exemple en montrant le témoignage de l’un de vos clients sur le produit. La décision d’achat du consommateur s’en trouvera ainsi renforcée.

Vous pouvez également utiliser la page de confirmation pour donner les réponses à des questions fréquemment posées à l’équipe des sales. De cette manière, le client possède dès le départ toutes les informations nécessaires.

5. Les bonnes attentes

Utilisez votre page de confirmation afin de créer des attentes adaptées chez votre client. Par exemple, en l’informant sur la date à laquelle il recevra un follow-up, ainsi que la nature des renseignements mentionnés dans ce dernier.

6. Instructions

Prévoyez, sur la page de confirmation, une série d’instructions pour le produit acheté. C’est très pratique, par exemple, pour les démos ou trials de software. Sur la page de confirmation, vous pouvez donner les instructions sur la manière d’utiliser le software.

7. Un retargeting précis

La manière dont vous ciblez vos clients existants et visiteurs potentiels devrait être très différente. L’objectif est de, à l’aide des campagnes de ciblage, viser les clients n’ayant pas encore généré de conversion mais ayant bien montré de l’intérêt pour vos produits. En fonction de votre domaine d’activité, il vaudra mieux parfois ne pas inclure vos clients existants dans vos campagnes de retargeting, à moins d’avoir une stratégie bien précise en tête.

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