Le document PDF, fatal ou terriblement efficace pour le SEO ?

Avantages et inconvénients d'un document PDF pour le SEO

Si le document PDF reste toujours un outil en ligne très prisé, c’est notamment grâce à sa facilité d’utilisation. Des communiqués de presse aux études de cas, tous ces types de documents sont très agréables à lire et faciles à télécharger en format portable. En outre, vous pouvez les imprimer en toute simplicité. Mais le format PDF est-il également bénéfique pour votre SEO ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Format PDF : moins vieux jeu qu’on ne pense

Un document PDF représente bien plus qu’un document Word optimisé. Les éléments SEO indispensables, tels que les mots-clés et les balises meta description, s’intègrent en un tour de main. Il suffit de vous rendre dans les ‘Propriétés’ du menu d’Acrobat et de cliquer sur ‘Description’. Vous pouvez alors compléter toutes les métadonnées nécessaires. Vous pouvez même intégrer des liens dans le texte, afin de faire valoir votre réseau de liens. Il est évidemment tout à fait possible de créer un lien vers le document PDF en question.

Google indexe-t-il les documents PDF ?

Le document PDF, un atout pour le SEO ?Un critère crucial pour le succès SEO réside dans la lisibilité et l’indexabilité de votre contenu par les moteurs de recherche. Dans ce domaine, tout se passe comme prévu avec le format PDF. Du moins, si votre PDF a été réalisé à partir d’un texte, tel qu’un document Word. Si une image se trouve dans votre document PDF original, Google ne va pas l’indexer.

Un document PDF, désastreux pour votre navigation web

Le format PDF présente l’inconvénient majeur de faire perdre la vue d’ensemble. Et de faire disparaitre la navigation clairement et logiquement mise au point de votre site. Les utilisateurs de Google qui aboutissent sur un document PDF ne peuvent en effet pas cliquer sur d’autres catégories de votre site web, ce qui n’est pas vraiment idéal pour l’expérience de l’internaute. Les documents PDF ne constituent pas du tout un bon point de départ pour élaborer la structure de votre site web.

N’utilisez jamais un document PDF pour remplacer une page web.

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PDF et HTML : l’eau et le feu

Le HTML est un langage de balisage très flexible, qui vous permet notamment d’optimiser des photos pour les moteurs de recherche, via les balises tag. Alors que le HTML est un véritable atout pour les pages web, on ne peut pas en dire autant des documents PDF. Inutile de préciser que cela représente un désagrément important pour votre SEO.

Difficile à suivre sur Google Analytics

Le format PDF comporte également l’inconvénient d’être difficilement traçable. Google Analytics peut uniquement effectuer le suivi d’un document PDF à travers le gestionnaire d’événements onclick ou l’aperçu de pages virtuelles. Vous avez donc un aperçu limité de vos performances SEO, d’où la difficulté d’établir une stratégie ciblée.

Conclusion : le PDF comme supplément, pas comme point d’appui

Lorsque qu’on pèse le pour et le contre d’un élément, la vérité se situe souvent au milieu. Il ne faut pas bannir les documents PDF, qui forment un complément fabuleux pour votre site web. Pensez, par exemple, à un communiqué de presse : les journalistes ne peuvent pas rêver mieux. Mais un document PDF ne doit jamais servir de solution de rechange pour une page web. Il représente un supplément sympa, mais pas un pilier de votre site web.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Donnez un titre optimisé pour le SEO à votre document PDF
  • Assurez-vous que le fichier ne soit pas trop lourd
  • Utilisez des sous-titres
  • Méfiez-vous du contenu en double (jamais le même contenu dans le PDF et le code HTML)

Source d’inspiration : Search Engine Land

Executive Summary

Si le document PDF reste toujours un outil en ligne très prisé, c’est notamment grâce à sa facilité d’utilisation. Mais le format PDF est-il également bénéfique pour votre SEO ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

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