Comment augmenter le niveau de qualité de vos mots-clés dans AdWords?

mots clés

Le niveau de qualité des mots clés est un facteur essentiel à la réussite d’une campagne AdWords.  Des mots-clés avec un niveau de qualité élevé offrent de nombreux avantages : meilleure position et meilleure visibilité, donc plus de chances de générer des conversions et un retour sur investissement.  Il est très difficile d’obtenir de bons résultats avec des mots-clés de mauvaise qualité.  C’est pourquoi, il est important de détecter tout de suite les mots-clés avec un faible niveau de qualité et essayer de les améliorer.  Lisez nos conseils pour obtenir des mots-clés de qualité !

Le niveau de qualité des mots-clés

mots-clès-adwords-niveau-de-qualitéLe niveau de qualité ou ‘quality score’ est un chiffre de 1 à 10 attribué par Google à chaque mot-clé d’une campagne AdWords.  Le niveau de qualité est un indicateur de la satisfaction des internautes qui ont tapé ce mot-clé dans Google et ont été dirigés vers vos publicités et votre site.  Les facteurs qui influencent le niveau de qualité d’un mot-clé sont :  le CTR (taux de clic) du mot-clé et des annonces qui y correspondent, l’historique du compte, le taux de clics des URL du groupe d’annonces, la qualité de la page de destination, lapertinence du mot-clé par rapport aux annonces et aux recherches, etc.

Le niveau de qualité est déterminant pour le succès de voscampagnes AdWords.  Un mot-clé avec un niveau de qualité élevé va booster le nombre de clics, les conversions et le montant de votre retour sur investissement.  Un mot-clé avec un bon niveau de qualité va être plus souvent affiché dans les résultats, il va coûter moins cher et vos annonces obtiendront une meilleure position.

Améliorer le niveau de qualité des mots-clés

Le niveau de qualité des mots-clés est un facteur important de l’échec ou de la réussite d’une campagne AdWords.  C’est pourquoi, il est essentiel de suivre de près le niveau de qualité de vos mots-clés et d’améliorer ceux de faible qualité.

Placez les mots-clés ‘large’ dans un groupe d’annonce à part

Les mots-clés à requête large vous permettent de découvrir de nouveaux mots-clés utiles pour votre campagne.  Cependant, les mots-clés en requête large peuvent vite faire grimper votre budget tout en diminuant votre CTR.  C’est pourquoi, il est recommandé de placer les mots-clés ‘large’ dans un groupe d’annonce à part, afin de pouvoir mieux contrôler votre budget et optimiser les mots-clés en requête ‘exact’ ou ‘expression’.

Limitez le nombre de mots-clés par groupe d’annonce

Les groupes d’annonces qui comportent trop de mots-clés sont davantage susceptibles d’avoir un niveau de qualité faible.  L’idéal est d’avoir une liste convenable de mots-clés (une dizaine par groupe d’annonce) pour pouvoir les analyser en détail et s’y retrouver dans l’interface de gestion de Google AdWords.  De cette façon, chaque groupe d’annonce est bien spécifique et les publicités bien ciblées ce qui permet d’augmenter le CTR et le niveau de qualité.

Ajoutez des mots-clés négatifs

Les mots-clés négatifs sont très importants pour éviter les clics non désirés et pour maintenir votre CTR à un bon niveau.  Analysez régulièrement votre campagne et ajoutez de nouveaux mots-clés négatifs.

Pages de destination et ciblage géographique

Afin de garantir un niveau de qualité élevé, il est important que vos pages de destination contiennent du contenu qui soit pertinent pour le mot-clé utilisé. Pour les entreprises locales, il est intéressant procéder à un ciblage géographique pour déterminer les endroits où leur annonce à le plus de chances d’obtenir des conversions. Si vous voulez toucher un plus large public, assurez-vous que vos pages de destination contiennent du contenu pertinent et original et que la navigation est aisée.

Remplacez les publicités qui obtiennent de mauvais résultats

Lors de l’évaluation de la campagne, l’indicateur souvent utilisé est le taux de conversion.  Cependant le CTR de vos publicités doit aussi être analysé avec soin.  Ainsi, nous vous conseillons de suspendre les publicités qui affichent un CTR de 1,25% ou moins.  Ces publicités risquent d’avoir une influence négative sur le niveau de qualité des mots-clés.

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