Chrome mieux sécurisé, vers davantage de ‘Not Provided’?

Google a récemment annoncé que la dernière version de son navigateur Google Chrome (Chrome 25) offrira une sécurité supplémentaire lors des recherches effectuées par ses utilisateurs. La nouvelle version de Chromes’affichera en mode crypté SSL (Secure Sockets Layer) pour toutes les recherches Google effectuées à partir du navigateur, y compris pour les utilisateurs non connectés à leur compte Google.

L’historique de la recherche sécurisée
la-recherche-sécurisée-chrome

Auparavant, lorsque les internautes effectuaient une recherche dans Google, les gestionnaires de site pouvaient voir la requête de recherche dans leur programme d’analyse. Depuis quelques années, les navigateurs se préoccupent de la sécurité et de la confidentialité des données des recherches dans lesmoteurs de recherche. Google a introduit un programme fin 2011 qui vise à protéger les requêtes de recherche des utilisateurs enregistrés dans Google. Dès lors, la requête de recherche n’étaient plus communiquée aux gestionnaires de sites. Toutes ces requêtes de recherche ont tous été groupées sous le titre ‘Not Provided’ dans Google Analytics. Au fil des mois, l’importance des résultats ‘Not Provided’ n’a cessé de croître dans les recherches organiques. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter…

Auparavant, seules les requêtes de recherche des utilisateurs Google étaient sécurisées. Depuis la sortie de sa version 14 mi-2012, Firefox utilise Google en mode sécurisé pour toutes les recherches (notamment via la barre de recherche du navigateur). Il n’y a plus de différence entre les utilisateurs connectés ou non. Un mois après Firefox, c’était au tour de Safari de basculer en mode crypté pour toutes les requêtes Google.

La nouvelle version de Chrome

Dès le lancement de la nouvelle version de Chrome (Chrome 25), toutes les recherches effectuées dans la barre de recherche du navigateur (le célèbre omnibox) seront cryptées. Les requêtes de recherches ne seront donc plus tracées, afin de garantir la sécurité des internautes et éviter les abus. Malheureusement, cela signifie aussi que toutes ces informations de recherche seront ajoutées aux résultats ‘Not Provided’.nouvelle-version-de-chrome

Ces changements ne sont d’application que lorsque vous utilisez Google comme moteur de recherche, et non l’un de ses nombreux concurrents.

Executive Summary

La nouvelle version de Chrome promet une plus grande confidentialité des recherches des internautes. Ce qui risque de rendre l’analyse des données plus difficile.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *