5 problèmes liés au SEO et comment y remédier

5 problèmes auxquels est confronté tout spécialiste du SEO

Le SEO n’est malheureusement pas une science exacte. Même si l’on peut se faire une bonne idée du fonctionnement de l’algorithme de Google, personne ne peut garantir qu’un certain mot clé terminera à la première place. Sans oublier que l’algorithme change continuellement, ce qui peut devenir frustrant. De plus, on trouve certains problèmes auxquels est confronté un jour ou l’autre tout spécialiste du SEO. Moz en a d’ailleurs répertorié cinq, que nous analysons de plus près !

1. Le positionnement ne s’améliore pas malgré le respect de toutes les recommandations

Vous avez suivi tous les bonnes pratiques : vous avez placé un plan du site xml dans Webmaster Tools, vos url sont épurées et votre site se charge rapidement. Très bien ! Mais votre site web n’obtient pas les résultats escomptés pour les mots clés les plus importants ? Il s’agit d’un problème très courant et très contrariant, étant donné que vous faites tout ce qu’il faut. Cependant, les bonnes pratiques ne sont pas faites pour améliorer votre position ! Elles sont importantes, certes, mais pour un meilleur positionnement sur Google, il faut encore franchir une étape supplémentaire.

2. La concurrence obtient de bons résultats avec des liens indésirables

Votre concurrent fait mieux que vous sur Google, mais après une analyse plus approfondie, vous remarquez de nombreux liens indésirables et suspects. Pourquoi Google ne punit-il pas ce comportement ? Demandez-vous d’abord si ces liens frauduleux sont la véritable raison des meilleurs résultats du site en question. Il se pourrait très bien que votre concurrent ait refusé ces liens, ou qu’il n’en soit même pas responsable.

On trouve une foule de facteurs influençant le positionnement d’un site web et vous ne pouvez jamais véritablement savoir pourquoi un site web spécifique obtient d’aussi bons résultats. Les liens suspects sont la raison de son succès ? Dites-vous que Google interviendra à un moment ou à un autre et que ces liens douteux ne fonctionnent jamais à long terme.

Le positionnement d’un site web varie constamment, ce qui est tout à fait normal. En une semaine, vous pouvez parfaitement perdre ou gagner 5 ou 6 places.

Click to tweet!

3. Le positionnement varie sans cesse

Le positionnement d’un site web varie constamment, ce qui est tout à fait normal. En une semaine, vous pouvez parfaitement perdre ou gagner 5 ou 6 places. Pour quelle raison ? On trouve trois explications :

  • Vous avez modifié votre site web ;
  • Vos concurrents ont modifié leur site web ;
  • Google a mis à jour son algorithme de recherche.

À vous de faire une analyse adéquate et d’entreprendre les actions nécessaires sur cette base.

4. Le SEO n’est pas quantifiable, décourageant votre entreprise d’y investir

Le SEO est difficile à quantifier et peu prévisible. Convaincre votre entreprise d’y investir peut s’avérer compliqué, étant donné que celle-ci souhaite s’assurer d’un retour sur investissement. Persuadez la direction en évoquant plusieurs cas de figure et en utilisant des études de cas !

5. Google semble privilégier les grandes marques

Cela peut se révéler très difficile de concurrencer les grandes marques. Celles-ci bénéficient de liens pertinents et précieux, apparaissent souvent dans le knowledge graph et disposent souvent d’un budget SEO impressionnant. Pourtant, vous pouvez les concurrencer en vous focalisant par exemple sur les endroits où elles ne sont pas présentes. Pensez aux réseaux sociaux, recourez au contenu généré par les utilisateurs, positionnez-vous sur le marché et démarquez-vous de la concurrence !

Inspiration : Moz.com

Executive Summary

Le SEO n’est malheureusement pas une science exacte. Même si l’on peut se faire une bonne idée du fonctionnement de l’algorithme de Google, personne ne peut garantir qu’un certain mot clé terminera à la première place. De plus, on trouve certains problèmes auxquels est confronté un jour ou l’autre tout spécialiste du SEO. Voici lesquels !

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *