Votre personal branding grâce aux ‘4P’

personal branding

mix marketingL’époque où vous vous mettiez au travail et restiez en service pendant 40 ans, c’est du passé. Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus flexibles, telles des ‘bêtes de carrière’ qui changent régulièrement de job. Pour faire carrière, il importe aussi de vous investir, de vous vendre et de faire votre promotion. En d’autres termes, de franchir le pas vers le personal branding, ou marketing personnel. Comment vous y mettre ? Grâce aux ‘4P’ relatifs au marketing traditionnel bien sûr !

Le produit : soyez consistant et identifiable

Le produit, c’est vous. Déterminez quel type de professionnel vous êtes, et construisez votre marque personnelle sur votre force et vos expériences. Restez consistant dans votre message, afin que l’on sache à qui on a affaire si on vous engage. Les gens doivent savoir ce qu’ils peuvent attendre de vous.

Le prix : déterminez votre valeur

Il s’agit surtout ici de votre salaire. Soyez conscient de la valeur que vous apportez à une entreprise, et veillez à ce que celle-ci reste cohérente avec vos exigences de salaire. Ces exigences doivent en effet correspondre avec les salaires du secteur et de votre fonction.

La place : sélectionnez votre domaine

En tant que professionnel, vous désirez devenir un expert dans un domaine particulier. Partez à la recherche d’autres experts dans votre domaine, et regardez où ils sont connectés en ligne. Gardez vous-même une présence en ligne afin d’être remarqué. Prenez aussi en compte la région géographique : ça aurait peu de sens de se faire remarquer sur un forum américain si vous êtes à la recherche d’un job en Belgique.

La promotion : faites votre publicité

Vous avez construit une marque personnelle autour de vous ? Vous devez alors la communiquer et la promouvoir à d’autres personnes. Demandez-vous ‘comment puis-je faire connaître mon message aux bonnes personnes ?’. Pensez bien aux canaux que vous allez mobiliser. Pour du marketing en ligne, LinkedIn et Twitter sont probablement idéaux, mais si vous êtes manager de magasin, il existe peut-être d’autres canaux efficaces.

Comme vous pouvez le lire, les ‘4P’ du marketing traditionnel constituent une base solide pour construire votre personal branding. Bonne chance !

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *