Les 7 principes d’un community management gagnant

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Être présent en tant que marque sur le Net est désormais un des points les importants du branding. Le community management renforce littéralement la visibilité de votre entreprise, génère plus de trafic sur votre site web et implique vos clients. Voici les 7 principes de base d’une stratégie efficace pour démarrer votre community management.

Pourquoi le community management est-il important ?

Pourquoi devriez-vous faire du community management ? Cela sert-il vraiment à quelque chose ? Oui, c’est crucial. Voici pourquoi :

  • C’est la forme la plus importante de branding en ligne
  • Cela augmente la visibilité de votre entreprise sur les différents médias sociaux
  • Cela génère plus de trafic sur votre site web (et sur votre blog)
  • Vos clients s’impliquent et cela suscite plus de loyauté et d’engagement
  • Votre entreprise/marque prend forme humaine
  • Les moteurs de recherche répertorient votre entreprise comme importante, pertinente et populaire.

7 principes du community management

1. Savoir ce que l’on veut

Comme pour n’importe quelle stratégie marketing, il est important de définir vos buts. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le nombre de vos followers de 50%, il vous faudra montrer clairement dans votre stratégie la raison de cet objectif et comment vous comptez le réaliser.

 2. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Il est important de savoir ce que vous pouvez gérer pour débuter. Cela signifie que vous commencerez vraisemblablement à petite échelle avant de d’élargir votre communauté étape par étape.

 3. S’engager

La mission d’un community manager n’est pas simple. La tâche exige une grande attention et autant d’adaptation. Un conseil en or : veillez à être toujours disponible lorsque c’est nécessaire ! Rachel King, l’ancienne community manager senior d’Adobe le dit : « “When you’re a community manager, you’re on 24/7. Good or bad, something huge can happen at any time, and when it does, social is the first place it hits”

 4. Agir en tant que personne

Vous êtes concrètement le visage de votre marque. Cela implique que vous soyez jovial, accessible et rationnel. En outre, vous devez être toujours prêt à aider. Être une vraie « people person » est donc fondamental.

 5. Mesurer, c’est savoir : les succès comme les échecs

Répétons-le encore et encore : mesurer, c’est savoir. Vous n’y échapperez pas. Les données indiquent clairement les raisons d’un succès ou d’un échec. Elles vous permettent également de déterminer votre stratégie de gestion de la communauté sur le long terme.

6. Encourager son public

Une communauté online est dynamique grâce au contenu généré par les utilisateurs. Pour atteindre cet état de fait, il vous faudra d’abord obtenir un public engagé et les encourager à prendre part à la « conversation ». Séduisez votre public avec des questions qui appellent une réaction.

7. Storytelling !

Votre public cible apprécie certainement les bonnes histoires. Un récit attrayant vous permettra d’être compris. Il contribue à donner une image précise de votre produit, marque ou situation. Les gens n’aiment rien plus qu’être divertis et si votre produit est bon, ce sont eux qui continueront l’histoire.

 

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