Product Listing Ads en carrousel : bientôt aussi sur ordinateur ?

Google Product Listing Ads carousel

Vous êtes un utilisateur invétéré d’ordinateur fixe ? Vous faites partie d’une minorité, mais ne vous inquiétez pas, car Google affiche des pages de résultats de recherche très semblables sur mobile et sur ordinateur ! Le concept est appelé ‘mobile is king’ (le mobile règne). La dernière trouvaille en matière de ‘mobilité’ ? Les Product Listing Ads de Google, qui apparaissent souvent en format ‘carrousel’ sur smartphones, seront bientôt également disponibles sur ordinateur.

Le futur commence aujourd’hui : tout en format ‘mobile’

Plus de la moitié des recherches Google s’effectuent sur un smartphone. Voilà en tout cas ce qui ressort d’une étude réalisée par le géant du web l’année passée. Nous surfons de plus en plus de manière mobile, une tendance dans laquelle les marqueteurs et Google lui-même investissent en permanence. La page de résultats affichée sur un écran d’ordinateur ressemble donc de plus en plus à la version mobile. L’écran du smartphone a donc détrôné celui du pc, en tant que format déterminant. En d’autres mots : les développeurs ont conçu leurs interfaces en fonction de l’activité d’un mobinaute et en les adaptant ensuite à l’activité d’un internaute sur ordinateur.

Product Listing Ads en carrousel sur ordinateur fixe ?

Le 8 mars 2016, l’expert en SEO Sushan Sharma a remarqué que Google était en train de tester une nouveauté sur la version ‘fixe’ des pages de résultats de recherche. En tapant un mot-clé, les product listing ads (PLA, soit des annonces de produits d’e-shop sponsorisées) sont apparues en format carrousel ! Jusqu’alors, le carrousel n’était disponible que sur un appareil mobile. Vous avez l’occasion de faire défiler les images horizontalement en balayant l’écran (la fonctionnalité par excellence d’un smartphone ou d’une tablette). Sur ordinateur, il suffit de cliquer sur les flèches.

Actualité révolutionnaire ? Pas vraiment, car un test avait déjà vu le jour en janvier, avec un PLA extensible qui présente d’abord cinq produits puis, une fois déroulé, jusqu’à seize produits. Tout comme la ‘vue extensible’, les PLA en carrousel sont seulement sur le banc d’essai. Si et quand la fonction sera vraiment disponible ? Nous ne pouvons encore le dire.

La meilleure machine expresso ? Google a la réponse

Un autre test, la PLA classée, a été officiellement lancé en mars. Lorsqu’un utilisateur tape dans le moteur de recherche « meilleure machine expresso » ou « excellente machine expresso » il obtient des produits pertinents avec les meilleurs avis sur le sujet. Dans le bon ordre qui plus est, afin que le consommateur puisse voir en un seul coup d’œil quel produit a récolté le plus de succès. Ou à peu de choses près, car Google sélectionne d’abord les produits avec un bon classement, après quoi les annonceurs jouent des coudes pour enchérir et apparaître en premier dans les résultats. Sur mobile, les résultats sont numérotés avec une petite marque bleue, assez distinctive toutefois, tandis que sur pc, le chiffre apparait dans un cercle gris. La PLA classée n’est malheureusement pas encore d’application en Belgique.

Feed Rules pour Google Shopping

Ce n’est pas tout, car le 27 avril débarquait déjà une autre nouveauté. Pour mieux gérer les produits de votre e-shop, et donc mieux les intégrer dans Google Shopping, le géant du web a créé les Feed Rules du Merchant Center. Le nouvel outil permet d’ajuster les noms de colonne (par exemple ‘titre principal’ en ‘titre’), de transformer les valeurs (de ‘pour hommes’ à ‘masculin’) et de compléter automatiquement les valeurs manquantes.

Executive Summary

L’expérience utilisateur sur internet est de plus en plus basée sur celle d’un appareil mobile. C’est pourquoi Google teste les Product Listing Ads sur PC.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *