Internet mobile : comment optimiser votre site pour les tablettes et smartphones?

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L’internet mobile est une tendance incontournable de 2013. Rien qu’en Belgique, près d’un quart des foyers dispose d’une tablette numérique et un tiers possède un smartphone. Les entreprises qui veulent compter à l’avenir n’ont d’autre choix que d’investir dans un site internet optimisé pour les tablettes et smartphones. Voici quelques conseils pour rendre votre site mobile convivial :

L’importance de la vitesse de chargementsite-internet-mobile

Une enquête sur l’internet mobile aux États-Unis a démontré que 64% des utilisateurs de smartphones acceptent un temps de chargement de 4 secondes ou moins. 25% des personnes interrogées affirment qu’elles ne sont pas prêtes à attendre le chargement complet du site.

Il est donc primordial d’avoir un site mobile rapide afin que les visiteurs et clients potentiels n’abandonnent pas avant d’avoir vu votre site web. Le contenu Flash est bien pour un site web ordinaire, mais peut encore ralentir le temps de chargement. De plus, les appareils mobiles Apple ne supportent pas Flash. C’est une donnée importante à prendre en compte étant donné qu’une grande partie des utilisateurs d’internet mobile possèdent un iPhone ou un iPad. L’exécution de Java peut également entraîner des retards. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux limiter voire éliminer les animations et les contenus audio et vidéo.

Design et convivialité : keep it simple

site-internet-mobile-tabletteLes smartphones ont un écran plus petit que les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables traditionnels, c’est pourquoi un design personnalisé est conseillé. Le mieux est d’opter pour un design simple comprenant une seule colonne, afin que les utilisateurs ne doivent pas se déplacer à droite et à gauche. Veillez aussi à ne pas surcharger les pages d’informations et de texte, le contenu doit être simple, lisible et clair. Enfin, faites en sorte que la navigation soit conviviale et placez les informations les plus importantes sur la page d’ouverture, afin que les utilisateurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent. Si vous tenez quand même à inclure des informations précises, faites en sorte que la navigation sur ces pages soit la plus facile possible. Tenez compte du fait que les petits écrans des smartphones ne sont pas adaptés pour pouvoir cliquer sur de petits boutons. Les écrans tactiles sont souvent moins précis que les écrans qui fonctionnent avec une souris. Optez donc pour des boutons de grande taille, des images cliquables ou des liens texte.

Un contenu optimisé et accessible

Les utilisateurs mobiles surfent de manière très différente des utilisateurs traditionnels. En général, les mobinautes visitent un site web avec un objectif précis en tête: ils veulent connaître le prix d’un produit, l’adresse d’un point de vente ou les heures d’ouverture. Il est donc important que ces informations soient clairement indiquées sur votre page d’accueil.

Reconnaissance de la marque

Même si votre site internet mobile doit être différent de votre site web principal, il est important que les internautes comprennent immédiatement la marque à laquelle ils ont affaire. Ajoutez des logos en suffisance et assurez-vous que le lien entre les deux sites soit clair (design, police de caractères, couleurs, etc..).

Executive Summary

Un site internet optimisé pour les tablettes et smartphones est indispensable en 2013. Découvrez nos conseils pour créer un site mobile.

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