Besoin d’aide ? Google sur mobile se révèle plus utile qu’un ami !

mobile

Avez-vous déjà regardé l’émission Qui veut gagner des millions ? Cette émission a enregistré de beaux chiffres d’audience il y a quelques années. Ce succès était non seulement dû au présentateur emblématique, Jean-Pierre Foucault, mais aussi aux récompenses mirobolantes et à la tension montante. Si le participant ne connaissait pas la réponse, il pouvait utiliser des jokers, dont l’appel à un ami : son ou sa partenaire, un membre de sa famille, ou une connaissance omnisciente. Une aide que nous remplacerions aujourd’hui inexorablement par… l’application Google sur mobile. C’est du moins ce qu’a démontré une étude récente du géant des recherches en ligne.

Une transition radicale vers le mobile

Dans le cadre d’une étude sur l’impact des appareils mobiles sur notre vie quotidienne, Google a demandé à des milliers d’utilisateurs de remplir un questionnaire plusieurs fois par semaine. Ce questionnaire concernait les actions qu’ils entreprenaient lorsqu’ils avaient besoin d’informations, qu’ils voulaient acheter, consulter ou faire quelque chose… Les 14 000 questions posées ont permis d’analyser leurs habitudes. Les résultats ? Nous utilisons de plus en plus les appareils mobiles. Pas moins de 91 % des intentions citées sont confiées un moteur de recherche, de préférence celui de notre smartphone (96 %). Il ne s’agit donc pas d’un léger changement, mais d’une transition radicale.

Nous ne cherchons pas seulement une pizzeria pour le soir-même sur notre smartphone, mais aussi des destinations de voyage pour dans quelques mois.

Click to tweet!

Et cela a bien sûr un grand impact sur le comportement du consommateur. Car les recherches mobiles ont une valeur de conversion élevée. Lorsque nous cherchons des informations avec notre smartphone sur un achat possible, celui-ci se produit généralement le jour-même (92 %). Si nous cherchons un magasin ou établissement horeca particulier sur un appareil mobile, la probabilité est très forte (76 %) que nous visitions ce lieu par la suite. Pour les marketeurs en ligne, le ‘principe du mobile d’abord’ n’est donc plus optionnel. Un marketing en ligne performant est aujourd’hui synonyme de marketing mobile.

Mobile : pas seulement pour les besoins immédiats

Étonnamment, les requêtes mobiles ne sont pas uniquement portées sur un avenir proche, mais aussi sur le long terme. Nous ne cherchons pas seulement une pizzeria pour le soir-même sur notre smartphone, mais aussi des destinations de voyage pour dans quelques mois. Il est donc essentiel de rendre votre site Web convivial sur mobile pour toutes les intentions de recherche, qu’elles concernent une action à réaliser aujourd’hui, demain ou le mois prochain.

Pour les marketeurs en ligne, le ‘principe du mobile d’abord’ n’est plus optionnel. Un marketing en ligne performant est aujourd’hui synonyme de marketing mobile.

Click to tweet!

Google précise aussi que les recherches sur smartphones ne se produisent pas seulement dans la dernière phase du funnel (phase d’achat, par exemple ‘commander pizza Bruxelles’). Nous utilisons aussi notre téléphone pour les requêtes liées à la première phase du funnel (phase de découverte, par exemple ‘voyage Thaïlande’).

Un autre groupe-cible, avec un autre comportement de recherche mobile

Homme ou femme, la vingtaine ou la trentaine, … Toutes ces données ont une influence sur notre comportement de recherche mobile. On constate ainsi un nombre plus élevé de femmes (58 %) que d’hommes (42 %) qui recherchent des images, tandis que les ‘millenials’ (47 %) établissent plus le contact que les autres générations via des applications de messagerie.

Mais quel que soit l’âge, nous comptons de moins en moins sur les amis (29 %) pour nos recherches. Quelqu’un vous pose une question ennuyeuse ? Rassurez-vous : une réponse de type « Demande-le à Google » est aujourd’hui justifiée.

Executive Summary

La dernière étude de Google sur le comportement de surf mobile démontre que la transition de l’ordinateur vers le mobile est irréversible. Les smartphones sont nos outils favoris pour nos besoins quotidiens, qu’il s’agisse d’un achat direct ou d’une intention à long terme. Pour les marketeurs en ligne, le ‘principe du mobile d’abord’ n’est donc plus optionnel. Un marketing en ligne performant est aujourd’hui synonyme de marketing mobile.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *