Déterminez le réseau social le plus adapté à votre groupe cible

groupe cible

Les réseaux sociaux se reproduisent vite.  Avant même de maîtriser Pinterest, vous voyez déjà Periscope et Snapchat pointer le bout de leur nez. Vous n’êtes sûrement pas la ou le seul(e) à vouloir utiliser au plus vite la nouvelle plateforme (rater sa chance : quelle horreur !). Mais il n’est tout simplement pas possible d’employer tous les réseaux sociaux en même temps, sauf si vous souhaitez obtenir des résultats médiocres. Pourquoi ne pas diriger vos annonces marketing sur ces quelques plateformes qui sont très certainement utilisées par votre groupe cible ?

Les statistiques : plus qu’une tendance

Même si vous avez la sensation de bien connaître vos clients potentiels, tenter de deviner les réseaux sociaux qu’ils utilisent est synonyme de perte de temps et de résultats peu précis. Ce n’est qu’à l’aide d’une étude et de statistiques que vous découvrirez la plateforme sur laquelle votre groupe cible est actif. Malheureusement, il n’existe pas de site internet qui vous sert les informations nécessaires sur un plateau. En attaquant le problème sur plusieurs fronts, vous ferez déjà un grand pas en avant.

Il n’est pas possible de captiver votre groupe cible sur tous les réseaux sociaux. Optez pour les réseaux utilisés majoritairement par votre groupe cible.

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Quels sont les réseaux sociaux utilisés par votre public cible ? Demandez-lui !

La meilleure manière de connaître les réseaux sociaux sur lesquels votre groupe cible passe son temps est, tenez-vous bien, de lui demander directement ! Sélectionnez une dizaine de personnes que vous considérez comme des clients idéaux et qui représentent parfaitement votre groupe cible. Vous devez leur faire confiance et être donc sûr qu’ils donnent sincèrement leur avis. Il est dès lors plus intéressant de choisir un client fidèle depuis plusieurs années, par exemple.

Même si vous ne voulez laisser passer aucune occasion de fidélisation, gardez le but de votre interview à l’esprit. Afin d’obtenir les informations nécessaires, il est conseillé de formuler vos questions au préalable. Par exemple :

  • Quel est votre réseau social préféré ?
  • Où préférez-vous partager du contenu ?
  • Quel type de contenu partagez-vous et sur quelle plateforme ?
  • Où recherchez-vous des amis, des membres de famille, des collègues ou encore des connaissances ?

L’étape suivante ? Utilisez les réponses reçues pour créer une enquête bien plus large.  Même si vous avez reçu la plus fiable des informations de vos interviews de clients, il faut en ressortir une ligne de conduite qui vous permettra de rédiger des questions pour l’ensemble de votre public cible.

Où sont les Charlie qui pèsent effectivement ?

Après avoir découvert si vos clients potentiels utilisent plutôt Facebook, Pinterest, Twitter ou Instagram, essayez de trouver les endroits où les influenceurs sont actifs. Ces personnes sont populaires auprès de votre groupe cible, elles sont entendues et peuvent avoir un réel impact. Vous ne savez pas qui sont ces héros ? Utilisez Social Mention, Delicious et Board Reader, et découvrez qui parle de vous et utilise les mots-clés qui ont un lien direct avec votre produit ou votre service.

Et si on jetait un coup d’œil chez …

Une analyse concurrentielle amène toujours du positif. Mettez par écrit 5 à 10 noms d’entreprises qui servent le public et qui vous inspirent. Complétez la liste avec des mots-clés pertinents que vous combinerez avec ’blog’ et ‘podcast’ dans Google. Vous pouvez également utiliser BuzzSumo où vous trouverez le contenu le plus partagé en lien avec les mots-clés que vous tapez dans la barre de recherche.

Une question logique suit alors : sur quel réseau social le contenu du concurrent est-il le plus partagé ? Retournons à BuzzSumo. Tapez le nom de domaine du premier site sur votre liste dans la barre de recherche et appuyez sur le bouton ‘rechercher’. BuzzSumo vous récompense avec une liste des 5 publications les plus populaires de ce site internet spécifique et vous montre les statistiques pour Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, et Google+. Si vous répétez ce même processus pour toute votre liste, vous découvrirez finalement les deux réseaux sociaux les plus influents.

La chaussure sociale est-elle à votre taille ?

Avant de mettre toute votre énergie et votre temps dans les deux plateformes préférées, mieux vaut vérifier deux fois plutôt qu’une si elles s’associent à votre produit ou service et vos objectifs marketing. Instagram et Pinterest sont par exemple des médias très orientés image. Vous décidez de tout miser sur eux ? Il faut alors fournir du contenu inspirant et réussir d’un point de vue visuel. Démarrez le carrousel.

Executive Summary

Vous ne pouvez pas être présent sur tous les réseaux sociaux en même temps. Concentrez votre stratégie sur les plateformes que votre groupe cible utilise réellement.

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