Susciter une loyauté à la marque avant, pendant et après l’achat

qm-loyauté à la marque

Construire une loyauté à la marque (loyauté des clients à une marque) n’est pas simple. Beaucoup d’entreprises sont encore dans le flou. La stratégie la plus courante ? Mettre en place des campagnes traditionnelles et ” espérer pour le mieux ” Cela peut marcher. Mais pas toujours.

Comprendre (et utiliser) le cycle d’achat

Construire une loyauté effective du client nécessite une approche approfondie. Pour cela, le cycle d’achat peut s’avérer bien utile. En développant des stratégies à chaque phase, avant, pendant et après l’achat, vous augmentez considérablement vos chances de fidéliser à long terme vos clients. Vous avez besoin d’une stratégie pour éliminer les” bruits parasites “avant l’achat, pour offrir une expérience de shopping unique pendant l’achat et convertir le client à vie après l’achat.

Lancer une campagne et ” espérer pour le mieux ” n’est pas une vraie stratégie

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Avant l’achat

Les consommateurs sont bombardés chaque jour d’information et de messages publicitaires. Se démarquer est donc plus difficile que jamais. Les campagnes qui communiquent avec un slogan catchy ou une chouette idée ne fonctionnent pas (ou plus). Mais alors, qu’est-ce qui marche ? Les campagnes qui stimulent l’interaction et offrent une valeur réciproque. Vous souhaitez naturellement avoir une notoriété ” top of mind “. Grâce au digital et aux réseaux sociaux, il est très facile d’atteindre des clients potentiels. La notoriété de la marque est à ce stade plus importante que la publicité pour un produit.

Pendant l’achat

L’habitude. Pour beaucoup de consommateurs, c’est l’unique raison de l’achat d’un produit déterminé. En d’autres termes, il faut changer les habitudes d’achat des gens si vous souhaitez les ” voler ” à un concurrent ou si vous voulez provoquer des achats supplémentaires chez des clients déterminés. La clé ? Rendre l’expérience de shopping online (ou offline) si unique et positive que cela renforce votre position commerciale. Dans les magasins physiques, la présentation et les vendeurs jouent un rôle important, mais il existe aussi de multiples possibilités dans les shops online. Pensez par exemple à l’ergonomie de votre site web, la pertinence et l’exclusivité de l’information que vous pouvez offrir, mais aussi le ciblage mobile et l’engagement instantané que vous pouvez susciter.

Après l’achat

Votre job n’est pas terminé au moment de l’achat. Au contraire. Il est primordial de considérer un premier achat comme le début d’une relation à long terme. En nouant des liens avec vos clients, vous engrangez de précieuses informations et vos clients deviennent ambassadeurs de votre marque. Comment faire ? Avec un programme de fidélisation par exemple. Les plateformes de la marque et la communication personnalisée, même via les réseaux sociaux, font des merveilles.

Une approche intégrée pour une plus grande loyauté de marque

Grâce aux technologies mobiles (et les données qu’elles apportent), il est parfaitement possible de développer des stratégies concluantes pour chaque phase du processus d’achat. Ces stratégies, si elles sont soigneusement mises en place et intégrées les unes aux autres, peuvent booster considérablement la loyauté à votre marque.

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