Réseaux sociaux et e-mails : le mariage parfait?

qm-social-email

Dans de nombreuses entreprises, certaines personnes sont chargées de la gestion des réseaux sociaux et d’autres de la communication par e-mail. Or, cette approche n’est pas efficace et elle passe à côté d’un potentiel important.  Afin de créer une communication constructive, mieux vaut travailler à la fois sur les réseaux sociaux et les e-mails selon une stratégie globale afin de renforcer l’effet des deux canaux.

E-mail et réseaux sociaux : les différences fondamentales

Les réseaux sociaux et le marketing par e-mail sont des canaux différents qui s’adressent à des publics différents.  Le marketing par e-mail est destiné à garder le contact avec les clients existants.  Celui qui reçoit un e-mail dans sa boite de réception, peut lire l’objet de l’e-mail et ainsi avoir déjà une idée de son contenu.   

“A peine 16% de vos fans voient vos mises à jour sur les réseaux sociaux”

Les réseaux sociaux fonctionnent très différemment.  A peine 16% de vos fans voient vos mises à jour et ce chiffre tend encore à diminuer.  Même chose sur Twitter : il y a tellement de tweeds qui circulent que vous ne pouvez jamais être sûr que votre message soit lu.  Ainsi, vous pouvez atteindre beaucoup plus de personnes via les réseaux sociaux mais ces canaux ne sont pas toujours efficaces.

Les fonctions de base de chaque médium

Les réseaux sociaux sont très utiles pour atteindre de nouvelles personnes.  Proposez du contenu intéressant et amusant par petites touches, afin que les fans puissent le partager.  Les pages Facebook qui ont du succès attirent plus de personnes ‘qui en parlent’ que de fans effectifs.  Pour vos fans les plus engagés, le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux n’est sans doute pas suffisant.  C’est ici que le marketing par e-mail prend toute son importance.

Le marketing par e-mail est idéal pour atteindre des clients qui ont déjà montré de l’intérêt envers votre marque ou vos produits.  Ils attachent davantage d’importance à une information pointue.  Proposez donc du contenu complet sur votre blog et partagez-le via e-mail.

Mêlez e-mails et réseaux sociaux sur votre blog

Collaboration entre les réseaux sociaux et le marketing par e-mail : 1 + 1 = 11

Même si le marketing par e-mail et les réseaux sociaux s’adressent à des publics différents, ils ne doivent pas être entièrement distincts.  Tous les deux peuvent générer du trafic sur votre blog.  Pour cela, vous devez publier deux sortes de contenu sur votre blog : des articles destinés aux réseaux sociaux et du contenu destiné aux fans plus engagés.

Celui qui arrive sur votre blog par le biais des réseaux sociaux s’attend à y découvrir le même style.  En un mot : des textes légers avec beaucoup de contenu visuel.  Le public qui arrive via un emailing sera satisfait s’il trouve du contenu pointu et de qualité.  Vous pouvez vous-même développer un label qui distingue les différents types de contenu.

Du social à l’e-mail : comment susciter l’engagement?

Les liens sur les réseaux sociaux permettent d’envoyer les visiteurs directement sur votre blog.  C’est un bon début, mais ici le marketing par e-mail obtient de meilleurs résultats, notamment à l’aide de call-to-action clairs.

Textes pointus ou contenu léger : la bonne stratégie, au bon moment!

Convaincre les internautes de s’inscrire à une newsletter n’est pas toujours évident.  Pour cela, il faut rendre la procédure d’enregistrement la plus simple possible.  Placez donc des boutons d’inscription à des endroits bien visibles du site et assurez-vous que le formulaire à remplir ne soit pas trop long.

Une autre stratégie qui a fait ses preuves est de récompenser les personnes qui envoient leur adresse e-mail.  Vous pouvez ainsi envoyer un e-book via e-mail aux personnes qui s’inscrivent à votre newsletter.  cela permet non seulement de récolter les adresses e-mail de clients potentiels mais également de leur fournir immédiatement une expérience positive.

Bouclez la boucle

Commencez par intégrer des liens vers les réseaux sociaux dans vos e-mails, cela peut déjà augmenter considérablement votre CTR.  Pour boucler la boucle, vous pouvez intégrer des posts des réseaux sociaux sur votre blog ou même dans vos e-mails.  Vous pouvez aussi créer une liste d’adresses e-mails venant de votre base de données et la télécharger dans Facebook.  Cela permet d’affiner votre ciblage pour les publicités Facebook et les ‘promoted posts’.  Grâce à cette fonction, appelée ‘custom audiences’, vous ciblez les personnes qui vous connaissent déjà (et dont vous avez l’adresse e-mail), afin d’obtenir de nouveaux fans.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *