Quelle est l’influence du nouvel algorithme Facebook sur votre stratégie en ligne?

Ce n’est un secret pour personne : les alorithmes des moteurs de recherche et ceux des réseaux sociaux changent constamment pour s”adapter aux besoins des utilisateurs.  Sur Facebook, le nombre de pages consacré aux entreprises, fanpages et communautés a augmenté de près de 50% en un an.  Pour éviter que les utilisateurs ne soient inondés de messages commerciaux, Facebook a modifié son algorithme.  Le géant des réseaux sociaux veut se concentrer sur ‘la livraison des bons messages aux bonnes personnes afin que nul ne manque une histoire qui pourrait l’intéresser’.  En tant qu’entreprise, comment y arriver?  Découvrez nos conseils pour tirer le meilleur parti du nouvel algorithme Facebook.

Le nouvel algorithme Facebook

Auparavant, lorsque les marketeurs voulaient partager un article intéressant, il leur suffisait de créer un post avec un lien vers l’article en question.  Aujourd’hui, Facebook fait machine arrière après s’être aperçu que ses utilisateurs n’étaient pas intéressés par de longs textes commerciaux.  Le nouvel algorithme Facebook encourage principalement le ‘partage de liens’.  Cela implique un lien vers un article accompagné d’un petit texte d’introduction et d’une image.

De plus, le nouvel algorithme Facebook attache une grande importance à la qualité et la pertinence des histoires.  Ainsi, les nouvelles ‘importantes’ ont la priorité sur les nouvelles récentes.  Par exemple, si vos amis ont eu un enfant, vous allez recevoir ce message, même s’il date d’il y a deux jours ou plus, avant de recevoir les messages des marques et des entreprises.

Adapter votre stratégie marketing au nouvel algorithme Facebook

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Cela parait évident, mais pour certains, le message a du mal à passer : tout ce que vous partagez doit être relié à votre marque et intéresser votre public-cible.  Pour dire les choses clairement : ‘personne n’est intéressé par votre petit-déjeuner, sauf si vous êtes vendez de la nourriture’.  Ainsi, évitez de partager des photos d’animaux ou d’enfants si cela n’a rien à voir avec votre entreprise.

Personne n’est intéressé par votre petit-déjeuner, sauf si vous vendez de la nourriture’.

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2. Partagez davantage de contenu visuel

Vous avez déjà un peu d’expérience de marketing sur Facebook?  Dans ce cas, vous avez certainement remarqué que les photos et le contenu visuels fonctionnent mieux que du contenu sans images.  C’est encore plus important dans le nouvel algorithme Facebook.  Cela représente un défi de taille car le contenu visuel peut être très couteux.  Même si ce n’est pas toujours le cas.  Aux Etats-Unis (tout comme en Europe), des fans ont créé le principe de “beer porn” dans lequel ils partagent spontanément des photos de bières parfaitement servies.  Une chouette photo d’une Carlsberg sur une terrasse ou l’ouverture d’une cannette de pils un vendredi soir fonctionne toujours.  En terme d’images aussi, le principe ‘less is more’ est d’application.

Une autre idée est de partager des photos ‘réelles’.  A l’heure actuelle, les consommateurs savent tout de suite évaluer si une publicité est authentique ou non.  Vos collaborateurs (mais aussi vos clients) sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque.  Vous pouvez par exemple créer une dropbox et demander à tous vos collaborateurs de partager des photos : les photos qui ont été prises dans vos magasins ou au bureau, mais également toutes les photos qui ont un rapport avec votre entreprise.  Vous vendez des chaussures de sport?  Demandez à vos collaborateurs de se prendre en photo durant leurs entrainements sportifs!

Vous pouvez créer une incentive ou un concours pour encourager vos employés à participer.  Par exemple, l’employé qui a pris la photo la plus originale ou celle qui recueille le plus de ‘likes’ gagne un chèque-cadeau.  Vous pouvez organiser le même type d’événement destiné aux clients afin d’augmenter la visibilité de votre marque avec du contenu généré par l’utilisateur.

Augmentez la visibilité de votre marque avec du contenu généré par l’utilisateur.

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3. Attirez les visiteurs via d’autres canaux et concours

Vous pouvez augmenter la participation dans d’autres réseaux sociaux et attirer des clients potentiels sur Facebook en organisant un concours.  Réfléchissez à une stratégie de marketing intégrée.  Enregistrez les inscriptions sur Facebook, demandez aux participants d’épingler les photos sur Pinterest et partagez le concours sur Instagram et Twitter.

Les concours basés sur le nombre de ‘share’ et ‘like’ sont aussi des moyens efficaces pour augmenter la participation de votre public Facebook.

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