Publicités à formulaire Facebook : plus de clients en 2 clics

facebook lead ads

Vos clients sont mobiles. Ils utilisent leur smartphone, leur iPad, leur portable, etc. pour communiquer, chercher des informations, placer des commandes… Et, bien sûr, pour se connecter sur Facebook entre deux rendez-vous. Ils ont parfois besoin de leur smartphone pour des raisons urgentes, parfois pour des raisons moins urgentes… Mais ils attendent dans tous les cas la même chose : que ça aille vite.

Une nouvelle forme de génération de leads

Il y a quelques mois, les formulaires ennuyeux et les longs délais de chargement des pages externes compromettaient fortement l’efficacité des calls-to-action dans les publicités Facebook. Le géant des médias sociaux a toutefois trouvé la solution à ce problème. En octobre 2015, Facebook a lancé les ‘lead ads’, ou publicités à formulaire. Une nouvelle forme de publicités et de génération de leads, qui marque un nouveau chapitre, ou du moins un nouveau paragraphe, dans l’histoire du marketing sur les réseaux sociaux. Quelques explications s’imposent !

Que sont les publicités à formulaire Facebook ?

publicités à formulaire Facebook

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Les publicités à formulaire Facebook permettent à vos clients potentiels de s’inscrire à une newsletter, de demander un devis, de placer une commande… sur Facebook. Les utilisateurs cliquent sur la publicité et voient ensuite s’afficher, toujours sur Facebook, un formulaire à compléter. Étant donné que Facebook a déjà rempli le formulaire en grande partie en se basant sur leur profil, ils n’ont plus qu’à ajouter quelques détails ou adapter leurs données selon leurs envies. Il suffit ensuite de cliquer sur « Envoyer », et le tour est joué.

Lancer vos publicités à formulaire

Il est possible de créer vos campagnes de publicités, vos ensembles de publicités et vos publicités à formulaire via Facebook Business Manager ou via Power Editor. Voici comment procéder avec ce dernier.

Créer une campagne de publicités à formulaire

Pour créer une campagne, cliquez, c’est assez logique, sur ‘Créer une campagne’, puis passez aux étapes suivantes :

  1. Sous ‘Objectif’, sélectionnez ‘Génération de prospects’.
  2. Cliquez sur ‘Créer’.
publicités à formulaire Facebook

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Conseil : ‘Génération de prospects’ n’apparaît pas dans les objectifs ? Réinitialisez Power Editor pour résoudre le problème. Cliquez sur le menu en haut à droite et sélectionnez ‘Réinitialiser Power Editor’ sous ‘Aide’.

Créer un ensemble de publicités

Créez ensuite un nouvel ensemble de publicités, comme ceci :

  1. Sélectionnez votre page.
  2. Affinez éventuellement le groupe cible. Attention, Facebook affiche les publicités à formulaire uniquement aux utilisateurs de plus de 18 ans.
  3. Introduisez ensuite le budget et le calendrier.
  4. Vérifiez vos données et placez votre commande.

Lancer des publicités à formulaire

La création d’une publicité à formulaire ressemble fortement à celle d’une simple publicité. Facebook demande toutefois que vous introduisiez manuellement le titre, la description et l’image.

publicités à formulaire Facebook

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Vous devez également choisir le bouton call-to-action que vous voulez faire apparaître.

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Pour l’instant, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • S’inscrire
  • S’abonner
  • En savoir plus
  • Appliquer maintenant
  • Obtenir un devis
  • Télécharger

Créer un formulaire

publicités à formulaire Facebook publicités à formulaire Facebook

Outre une publicité, vous avez bien entendu besoin d’un formulaire pour générer des leads. Voici la marche à suivre :

1)       Créez une publicité à formulaire (voir étape précédente)

2)       Après avoir cliqué sur ‘Choisir le contenu de la publicité’ et avant de ‘Passer commande’, cliquez sur ‘Créer un formulaire’ en-dessous de ‘Génération de prospects’.

3)       Introduisez les données nécessaires et ajoutez éventuellement des questions supplémentaires.

4)       Cliquez sur ‘Ajouter une destination’ et saisissez l’URL du site web vers lequel vous voulez rediriger les gens lorsqu’ils auront rempli le formulaire.

5)       Cliquez sur ‘Aperçu du formulaire’ et vérifiez les informations que vous avez introduites.

6)       Cliquez sur ‘Créer un formulaire’

7)       Cliquez sur ‘Importer les modifications’ en haut du Power Editor.

Conseil : Facebook vous a considérablement facilité la tâche en préparant des formulaires pour des catégories ou secteurs spécifiques.

Optimaliser les publicités à formulaire

Après avoir lancé votre publicité à formulaire, il est fondamental de l’optimaliser en temps et en heure. Voici quelques conseils :

1.     Le monde n’appartient pas seulement à ceux qui se lèvent tôt

Les campagnes de test menées par Facebook ont démontré que la majorité des publicités à formulaire enregistrent de bons résultats surtout après les heures de travail. Adaptez les heures de diffusion de vos publicités et déterminez les moments qui seront les plus avantageux pour vous.

2.     Essayez différents calls-to-action

Choisissez un call-to-action qui reflète bien l’objectif que vous voulez atteindre. En cas de doute, essayez plusieurs options et posez votre choix définitif après quelque temps.

3.     Accompagnez vos clients potentiels

Les publicités à formulaire sont un concept relativement neuf, et chaque client ne sait pas nécessairement ce qu’il doit faire. Indiquez donc dans la publicité même, et pas seulement sur le bouton call-to-action, ce que vous attendez de votre client (par exemple, ‘Remplissez vos coordonnées…’) et ce qu’il peut obtenir (‘…et recevez 10 % de réduction sur votre prochain achat ‘).

Récupérer vos prospects

Prêt pour l’étape finale ? Vous pouvez récupérer vos prospects au moyen d’une exportation au format CSV, les demander par le biais de l’API Marketing ou contacter un Partner Marketing Facebook pour intégrer vos leads dans votre système CRM.

Avez-vous déjà utilisé les publicités à formulaire ? Dites-nous ce que vous en pensez !

Executive Summary

Ne perdez plus de clients potentiels à cause de délais de chargement trop longs ou de formulaire ennuyeux, mais utilisez les publicités à formulaire Facebook. Facebook a introduit cette nouvelle forme de marketing et de génération de leads il y a quelques mois. Nous vous expliquons les principes de base !

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