Prévenir les scandales sur les réseaux sociaux en 4 étapes

Prévenir les scandales sur les réseaux sociaux

marketing et réseaux sociauxGrâce aux réseaux sociaux, les consommateurs disposent d’un haut-parleur leur permettant de hurler à la face du monde tout ce qu’ils pensent de votre marque. Un propos quelque peu anxiogène, on en convient. Et oui, les entreprises doivent plus que jamais protéger leurs marques et produits de manière proactive. En détectant de manière précoce certains commentaires et plaintes, il est tout à fait possible d’éviter un effet boule de neige. Et surtout, l’utilisation proactive des réseaux sociaux vous donnera l’opportunité de mieux comprendre vos clients, et de voir vos fans s’engager encore plus. Mais par où commencer ?

Les réseaux sociaux ? Une mine d’idées

Les réseaux sociaux offrent bien des possibilités pour mieux connaître son public cible. Partez à la recherche de données sur les intérêts et les données démographiques de vos clients. Avec ces informations vous serez en mesure d’établir une communication one to one avec vos clients. Bref, de personnaliser et de booster votre retour sur investissement.

Les entreprises ont tendance à jouer les “M’as-tu vu” sur les réseaux sociaux

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Le pouvoir de l’écoute

Beaucoup d’entreprises se sentent obligées de jouer les « m’as-tu vu » dès qu’elles se retrouvent sur les réseaux sociaux. Or l’intérêt de ceux-ci est plutôt de savoir ce qui se dit sur vous. Le bon réflexe à avoir est avant tout d’écouter ! Une « écoute sociale » réelle vous aidera à personnaliser et optimaliser votre marketing, votre communication et votre approche des services.

Le temps c’est de l’argent

Les médias sociaux sont presque synonymes de temps réel. Si vous détectez une plainte, vous n’avez pas le temps d’attendre une réponse validée par de multiples intermédiaires. Peu importe que vous ayez à attendre la décision d’un comité. Un client doit être aidé adéquatement le plus vite possible. Il est important de mettre en place un système qui ne vous demande pas de vous battre en interne avec 5 personnes et 50 mails pour trouver une solution d’urgence.

Les gens veulent communiquer avec des personnes, pas des robots

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Human after all

Il ne s’agit pas de renoncer à la technologie, mais tenez le pour dit : les gens détestent autant les messages automatiques sur les réseaux sociaux que la voix robotisée au téléphone qui leur demande d’attendre un instant. Et les réseaux sociaux offrent justement la possibilité d’interagir de manière personnalisée avec ses clients. N’oubliez jamais que les gens veulent parler à des personnes, pas à des robots.

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