Linkedin deviendrait-il LA plateforme d’édition professionnelle?

Nouvelle fonctionnalité LinkedIn

Le réseau social LinkedIn a récemment annoncé la création d’une nouvelle fonctionnalité. En permettant à quiconque de publier du contenu, LinkedIn ambitionne de se profiler comme LA plateforme de publication professionnelle. En quoi consiste cette nouvelle  fonctionnalité ? Quels sont ses avantages ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

Publier sur son propre canal avec LinkedIn : cela signifie quoi?

LinkedIn est un réseau social professionnel. Contrairement à Facebook, on ne le fréquente pas pour rester en contact avec des amis mais plutôt dans une perspective professionnelle. N’y figurent aucune photo de vacances mais un CV. Le réseau permet d’établir de nouveaux contacts professionnels. Même les cartes de visite ne sont plus aussi utiles depuis LinkedIn ! Vous pouvez même y indiquer des aide-mémoire, par exemple, où, comment et via qui vous avez rencontré un contact. En outre, vous pouvez utiliser le réseau social dans la recherche d’un nouveau job. Ou, en tant qu’employeur, pour chercher un nouveau collaborateur.

LinkedIn, la plateforme ultime d’édition professionnelle

Jusqu’il y a peu, il s’agissait des principales fonctions de LinkedIn, mais les choses sont en train de changer. Le réseau social cherche à s’imposer comme une plateforme de contenu de qualité. Le but est de devenir un lieu d’échange d’informations pertinentes pour des professionnels de secteurs divers.

Jusqu à présent, seuls quelques profils très influents, par exemple des CEO de grandes entreprises internationales, avaient la possibilité de publier leur contenu. Il s’agit donc d’un réel changement.

LinkedIn a annoncé que, bientôt, tout le monde pourrait publier du contenu. Chaque utilisateur aurait la possibilité de développer son propre canal et de l’alimenter. Auparavant, il était seulement possible de publier des liens externes. Cette nouvelle fonctionnalité a été décrite par LinkedIn lui-même comme  de l’ « ultime plateforme d’édition professionnelle »

Les avantages d’un canal de contenu personnel

Avoir son propre canal de publication, donc. Bien. Mais quels sont les avantages de cette fonctionnalité ? En voici quelques-uns :

  • Vous recevez votre propre espace de publication au sein de LinkedIn. Ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de publier préalablement un billet sur un blog externe, mais qu’il est possible de le poster directement sur le réseau social.
  • CEO’s, experts, et porte-paroles d’entreprise reçoivent donc l’opportunité de communiquer via leur canal LinkedIn avec leurs groupes cibles professionnels. Ils peuvent ainsi représenter l’entreprise plus simplement. Pour les personnes qui se profilent comme leader d’opinion, c’est également une belle opportunité.
  • Pour les indépendants qui doivent soigner leur image avec du personal branding, quel pas en avant ! Beaucoup de free-lance utilisent déjà LinkedIn pour réseauter et obtenir de nouvelles missions. Pouvoir partager un contenu inédit leur permettra de montrer ce qu’ils ont à offrir. En tant qu’employé aussi, le personnal branding peut être utile, en vue d’un nouveau job par exemple.
  • Même lorsqu’on ne veut pas partager de contenu propre, cette fonction de canal de publication peut être utile. En découvrant des contenus de personne qui ne font pas (encore) partie de votre réseau. En les suivant, vous avez accès à des contenus et opinions dont vous n’auriez peut-être jamais entendu parler.

La nouvelle fonctionnalité LinkedIn : qu’en pensez ?

Des possibilités de personal branding démultipliées

Une première préoccupation a priori, est que le niveau général des publications puisse diminue, puisque tout le monde pourra publier, sans doute sans relecture et travail d’édition. Selon LinkedIn  cependant, il devrait y avoir encore plus de contenu approfondi et de qualité qui informe vraiment.

Jusqu’à présent, c’étaient surtout de longs textes qui étaient visibles, maintenant que la publication est ouverte à tous, les plus courtes contributions vont apparaître, ce qui créera une variété bienvenue sur le réseau.

Cette nouvelle fonctionnalité est-elle vraiment une valeur ajoutée à LinkedIn ? Oui, sans aucun doute. Mais ne vous  concentrez pas uniquement sur votre propre canal. Participer aussi à des groupes de discussion reste primordial.

Vous pouvez déjà demander votre accès ici!

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *