Le marketing sur Pinterest : best practices

Le marketing sur Pinterest : best practices

En matière de marketing sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Google+ tiennent le haut du pavé. Pas étonnant, au vu de leur nombre d’utilisateurs, qui ne fait que croitre chaque année. Cependant, pour certaines entreprises, surtout dans le commerce de détail, on recommande de ne pas passer à côté des plateformes de réseaux sociaux plus modestes. Pinterest, par exemple, est la petite plateforme de réseaux sociaux présentant le taux de croissance le plus fort. Et les résultats se révèlent prometteurs…

La croissance rapide de Pinterest

C’est en février 2010 qu’a été lancée Pinterest, qui ne comptait alors que quelques centaines d’utilisateurs actifs. Deux ans plus tard, en février 2012, Pinterest comptait 10 millions d’utilisateurs enregistrés aux États-Unis. Cinq mois plus tard, ce nombre était multiplié presque par trois, avec près de 27 millions d’utilisateurs.

Les utilisateurs de Pinterest ont par ailleurs un profil démographique bien spécifique. Ainsi, environ 70 % des utilisateurs Pinterest sont des femmes. En revanche, concernant l’âge, les utilisateurs de Pinterest sont répartis équitablement : tant les 18-29 ans que les 20-49 ans et les 50-64 ans utilisent Pinterest régulièrement. Ces données offrent un contraste fort avec le profil d’utilisateurs des autres réseaux sociaux populaires, tels qu’Instagram et Twitter, où la plupart des utilisateurs se situent dans la catégorie des 18-29 ans.

Quelles entreprises font du marketing sur Pinterest ?

Selon une enquête menée auprès des entreprises qui font du marketing sur Pinterest, 5 entreprises sur 3 se trouvant dans le top 100 des plus grandes entreprises ont une stratégie marketing sur Pinterest. Le top 10 des entreprises avec le plus grand nombre de followers sur Pinterest comprend pour la plupart des entreprises actives dans le domaine du commerce de détail.

Les entreprises peuvent d’ailleurs tenir compte du fait que le marketing sur les réseaux sociaux visuels gagne en importance. Cela se remarque notamment à la popularité de Vine, l’application vidéo de Twitter.

Conseils pour une bonne stratégie marketing sur Pinterest

Les utilisateurs sont fous de Pinterest, et cela n’a pu échapper aux entreprises. De nombreuses entreprises surfent dès lors sur cette tendance et ont pour objectif d’atteindre leur public cible via Pinterest. Pour ce faire, il faut tout d’abord bien délimiter votre groupe cible : qui est votre groupe cible, qu’est-ce qui a de l’importance pour lui et comment consomme-t-il l’information ?

Si vous démarrez une stratégie marketing sur Pinterest, l’essentiel est de créer des tableaux pertinents. Définissez pour votre groupe cible quelques thèmes pertinents et faites-en un tableau. Pinez des images visuellement attractives et en harmonie avec le thème du tableau. Ne vous concentrez pas sur la vente, mais essayez d’inspirer vos utilisateurs avec des idées qui dépassent votre propre entreprise et votre domaine.

N’hésitez pas non plus à jeter un œil aux tableaux existants et à regarder ce qui intéresse votre groupe cible. Essayez également de découvrir ce qui est populaire auprès de votre groupe cible et basez-vous là-dessus pour créer vous-même un tableau attrayant.

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