Le guide ultime pour booster votre ROI sur Facebook

Comment stimuler votre ROI Facebook ?

Facebook fait régulièrement l’objet d’intenses débats. ‘Les publicités Facebook sont toujours plus envahissantes’, entend-on parfois, ou ‘Facebook n’intéresse plus les jeunes’. Mais avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook s’en sort avec les honneurs. Mieux encore, ce réseau social populaire reste la plateforme par excellence pour les spécialistes marketing des médias sociaux et compte bien confirmer son succès en 2014. La création d’une page Facebook doit donc faire partie de vos priorités en matière de marketing en ligne. Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment augmenter votre retour sur investissement sur Facebook !

Focus sur le ROI Facebook

Pour de nombreux professionnels du marketing, l’utilisation de Facebook se limite à la création d’une page. C’est un bon début, mais il existe évidemment d’autres possibilités et astuces pour tirer avantage de Facebook. La promotion de votre marque ou entreprise passe aussi par les publicités, les actualités sponsorisées et le f-commerce. Les publications et actions gratuites ne représentent donc que la partie émergée du Zuckerberg.

Les avantages du marketing sur Facebook

Rester actif sur Facebook influence favorablement les interactions mobiles.

Les avantages du marketing sur Facebook dépassent les limites de la plateforme en elle-même. Facebook soutient votre stratégie marketing de contenu, et votre présence sur ce réseau social influence favorablement les interactions mobiles et votre SEO. La recherche et le social sont en effet toujours plus étroitement liés : une activité plus importante sur Facebook entraine un meilleur classement dans les résultats de recherche, d’où une notoriété accrue. Le secret ? Une stratégie marketing de contenu bien huilée ! En faisant preuve d’ingéniosité, vous pouvez réaliser des investissements ciblés sur Facebook et augmenter votre ROI.

Facebook en tant qu’outil marketing

Divertissez vos fans, avec des publications et actions distrayantes

Les pages Facebook représentent une excellente façon de rentrer en contact avec les fans d’une marque. Grâce à du contenu pertinent et instructif, à des concours et à des questions/réponses, vous récompensez la fidélité de vos fans à votre marque. Ne vous focalisez pas sur les chiffres, car l’engagement qualitatif d’un nombre réduit d’internautes est plus significatif que l’engagement sporadique de nombreux utilisateurs. Partez à la recherche du ‘noyau dur’ de vos fans et transformez-les en fidèles ambassadeurs. Améliorez également votre EdgeRank pour influencer votre position dans le fil d’actualité.

Boostez votre ROI Facebook avec des publicités

Les actualités sponsorisées, ces publicités ciblées sur les utilisateurs en interaction avec une page sponsorisée, vont bientôt disparaitre. Le réseau social préfère en effet se focaliser sur Facebook Ads. Comment optimiser celles-ci pour le ROI ? En ciblant les bonnes personnes, en effectuant des tests A/B et en surveillant votre campagne. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats.

F-commerce : votre propre boutique sur Facebook

Grâce à Facebook Shop ou ShopTab, vous pouvez atteindre une foule d’utilisateurs Facebook, même lorsque ceux-ci ne sont pas devant leur ordinateur. Le potentiel des différentes options de partage vous permet d’accroitre rapidement la notoriété de votre marque lorsque vous touchez les bons internautes. N’oubliez toutefois pas qu’une boutique sur Facebook ne vaut pas (encore) une boutique en ligne complète.

Facebook Insights : aperçu et données

Grâce à Facebook Insight, mesurez la portée et le succès de vos publications.

Avec Facebook Insights, vous accédez rapidement à de nombreuses données utiles. En mesurant la portée et le succès de vos publications, vous savez immédiatement quelle stratégie adopter. Quelle que soit la plateforme, un aperçu de votre impact social importe énormément. Heureusement, il existe une offre variée d’outils, tels que Google Analytics, Hootsuite et Communi.it.

Gardez un œil sur vos concurrents !

En observant les erreurs et réussites de vos concurrents, vous recueillez des renseignements pratiques pour votre propre stratégie. Facebook a d’ailleurs prévu un outil – Pages to watch – qui permet de retrouver rapidement les entreprises de votre région ou secteur.

Facebook vous permet-il d’atteindre les résultats souhaités dans votre stratégie de contenu ? Faites-le nous savoir !

Executive Summary

Facebook reste la plateforme par excellence pour les spécialistes marketing des médias sociaux et compte bien confirmer son succès en 2014. La création d’une page Facebook doit donc toujours faire partie de vos priorités de marketing en ligne. Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment augmenter votre retour sur investissement sur ce réseau social !

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