“F*ck, mes fans ne réagissent pas sur Facebook!” Que faire?

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Votre entreprise connait un beau succès sur Facebook?  Vos fans se comptent par milliers sur les réseaux sociaux?  Félicitations!  Mais vos fans s’intéressent-ils vraiment à votre marque?  Réagissent-ils à vos messages et les partagent-ils?  Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de transformer cette masse silencieuse en communauté dynamique.  Voilà comment vous y prendre!

Connaissez vos fans

Pour commencer, prenez le temps d’analyser le profil Facebook de votre entreprise.  Combien de fans avez-vous?  Et quelle est leur répartition géographique?  C’est une information précieuse qui va vous aider à créer du contenu sur mesure pour votre public.

Démasquez les faux fans

En tant qu’entreprise active en Belgique, vous avez des fans au Sri Lanka, en Indonésie ou aux Philippines?  Dans ce cas, il y a de grandes chances que ces profils soient des ‘faux fans’.  Beaucoup de likes ‘exotiques’ sont le résultat d”usines à clicks’ (clickfarms) qui, pour rester crédibles sur Facebook, suivent de nombreuses entreprises occidentales.  Ces faux fans ne sont d’aucune utilité pour votre profil Facebook et ils vous empêchent d’atteindre vos véritables fans.  Le mieux est donc de les éliminer.

7 conseils pour transformer vos fans Facebook en communauté

Maintenant que vous avez éliminé les faux fans, il vous reste à créer une interaction avec votre public.  Il existe plusieurs manières d’arriver à vos fins, nous avons sélectionné pour vous les plus efficaces :

  1. Trouvez une chouette citation ou une question intéressante pour susciter de l’intérêt pour l’article que vous postez.
  2. Assurez-vous de proposer du contenu varié.  Tant en terme de contenu que d’esthétique.  Alternez vidéos, photos et articles.
  3. Intégrez un call-to-action dans votre message auquel vos fans ne pourront pas résister.
  4. Partagez le contenu fun et intéressant des autres, sauf si ce sont vos concurrents directs.
  5. Participez au débat!  On parle de vous sur Facebook?  C’est un bon début!  Mais soyez certain d’être à l’écoute de vos clients et de répondre à leurs questions rapidement.
  6. Utilisez Facebook Insights pour savoir quand vos fans sont en ligne et adaptez vos posts en fonction de leurs horaires.
  7. N’oubliez pas les weekends ! Si votre public cible se connecte massivement le samedi et le dimanche, assurez-vous de lui offrir du contenu ces jours-là.

De plus, vous pouvez aussi proposer des offres spéciales destinées à votre communauté en ligne et encourager vos fans à liker et partager vos messages.  Mais n’oubliez pas : créer une plateforme de clients sur Facebook demande du temps et de l’énergie.  Mais vos efforts seront récompensés.  Un public engagé est plus susceptible de parler de vos produits ou vos services sur sa page Facebook et d’en faire profiter ses amis, ce qui vous permet d’augmenter votre audience.  Et tôt ou tard, cet apport de fans se transforme en conversions.  Cela vaut la peine d’essayer!

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