Facebook et Twitter se parent de rouge pour le ‘Marriage Equality’ en Amérique

Marriage Equality sur Facebook

Les prochaines semaines seront très intenses pour le mouvement holebi (homosexuels, lesbiennes, bisexuels) aux États-Unis : deux affaires judiciaires ont débuté à la haute cour de justice, l’une sur la ‘Proposition 8’ et l’autre sur ‘DOMA’ (Defense Of Marriage Act). La Proposition 8 bloque le mariage homo dans l’état de Californie et DOMA est une loi fédérale qui limite les droits des holebis mariés. Tous deux ont été déposés dans des tribunaux inférieurs, et c’est maintenant à la cour de cassation de juger ces lois. Leur jugement est attendu en juin.

HRC (Human Rights Campaign), le plus grand mouvement d’intérêt holebi aux États-Unis, a lancé une campagne après l’annonce de ces affaires judiciaires. Cette campagne a immédiatement connu un effet viral sur les médias sociaux. Des milliers de gens ont changé leur photo de profil sur Facebook et Twitter, dans une version rouge du logo de HRC.

Le logo HRC devient viral

Alors que les affaires judiciaires débutaient, beaucoup de supporters du mariage homo ont protesté devant la Haute Cour de justice de Washington. Mais, comme c’est de plus en plus souvent le cas aujourd’hui, la manifestation n’a pas seulement pris place à Washington : elle s’est prolongée sur Facebook et Twitter. HRC a appelé tous les supporters à changer leur photo de profil en une version rouge du mouvement. “Le rouge, parce qu’il est la couleur de l’amour, et qu’il s’agit de mariage“, selon Charlie Joughin, le porte-parole de HRC. “Nous souhaitons donner la chance aux gens de montrer qu’ils jouissent de droits égaux, d’une manière publique et bien visible“.

La campagne est devenue immédiatement virale, des milliers de gens modifiant leur photo de profil. Plusieurs journaux américains, comme le Time et le Wall Street Journal, se sont emparés de la campagne, et même quelques célébrités américaines ont changé leur photo de profil. La campagne n’a pas raté sa cible.

Même des entreprises s’y mettent

Comme toujours avec les bonnes campagnes virales, des variantes du logo sont très vite apparues. Maybelline a ainsi posté une variante du logo, accompagné du message immanquable ‘Make a bold statement in red’. Bonobos a également changé sa photo de profil.

Des tas de variations du logo ont fait leur apparition. Les mêmes droits pour tous sont ainsi apparemment soutenus par Grumpy Cat, Rafiki (du Roi Lion) et Yoda.

Human Rights Campaign prouve à travers cette campagne que les ONG aussi peuvent influencer les médias sociaux de manière extrêmement puissante, et que les médias sociaux peuvent constituer un moyen d’aide dans le combat que les ONG mènent.

 

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