Contenu pour réseaux sociaux : optez pour la simplicité! Ou pas?

Certaines entreprises sont encore réticentes à l’idée de se lancer sur les réseaux sociaux.  Les raisons invoquées?  Un système trop compliqué, le manque de temps ou de ressources pour produire du contenu intéressant.  Mais ce dernier point ne doit pas toujours être un obstacle : est-il possible d’obtenir de bons résultats avec du contenu simple?

Le contenu de qualité est-il vraiment nécessaire dans les réseaux sociaux?

De nombreuses entreprises créent du contenu onéreux pour les réseaux sociaux.  Entre les séances de brainstorming sur le contenu, les rédacteurs, les graphistes et les photographes, le contenu original peut se révéler très coûteux!  Mais cela est-il nécessaire dans les réseaux sociaux?  Le contenu moins ‘travaillé’ est-il moins apprécié sur un réseau social aussi volatile que Facebook?

Bière & Pizza – du contenu simple qui fait mouche

Selon le site social media today, beaucoup d’entreprises se rendent compte aujourd’hui que le contenu qui fonctionne n’est pas toujours le plus onéreux, le plus travaillé ni le plus spécialisé.  Du contenu qui représente parfaitement le sentiment des fans et l’atmosphère autour de la marque permet d’aller beaucoup plus loin.  Ce type de contenu ne doit pas être compliqué, au contraire.

Sierra Cook, Brand Manager de la marque de bière Bud Light Platinum chez Anheuser-Busch, est bien conscient de ce phénomène : “We’re always looking to create engaging, sharable content on Facebook. With Bud Light Platinum, we’ve found that close-up beer shots that capture the brand personality consistently perform 50-100 percent better than other posts.”

Ainsi donc, les posts les plus rudimentaires sur les réseaux sociaux, comme la photo d’un verre de bière, obtiennent deux fois plus de résultats que les autres?  Cela semble trop beau pour être vrai.  Pourtant, Doug Terfehr, responsable des relations publiques chez Pizza Hut confirme ces déclarations:

“La qualité est-elle exigée sur les réseaux sociaux?  Ou vaut-il mieux faire le choix de la simplicité avec la photo d’un verre de bière?”

“We’re seeing a simplification in the nature of social content that really resonates with brand advocates and fans of our channels. Posting a link tends to not gain as much traction as, say, a great looking slice of pizza with cheese pulling away from the pie. After all, that’s why people for the most part are engaged with us. They love our product.”

En d’autres mots, Pizza Hut déclare que les posts avec la photo d’une pizza récoltent plus de likes et de partages que les autres.

Place au contenu simplifié!   Ou pas?

Faut-il alors seulement poster du contenu simple et des photos amusantes, sans en faire davantage?  Ce n’est pas aussi simple.  En effet, il existe de nombreuses explications à ce phénomène :

Les photos recueillent plus d’engagements que les liens

Rien de nouveau sous le soleil : les photos suscitent davantage de réactions que les liens.  Pourtant, la plupart des entreprises postent en majorité des liens sur les réseaux sociaux, même s’il est prouvé que les photos sont 5 fois plus populaires que les liens, et les vidéos, 10 fois plus populaires.  Il n’est aussi pas surprenant d’apprendre que les photos sont davantage partagées que les liens, indépendamment du contenu ou de la qualité de l’image.  Les photos qui sont particulièrement adaptées ou qui offrent un message fort peuvent même obtenir encore de meilleurs résultats.

Pas de marketing pur sur les réseaux sociaux

Les photos suscitent de l’engagement et cela est dû en partie à leur attractivité.  De plus, de nombreux liens sont souvent simplement destinés à générer du trafic vers un site.  Les fans ne sont pas dupes, et ils vont rapidement ignorer les liens des posts purement marketing.  En tant qu’entreprise, il est très important d’utiliser les réseaux sociaux pour créer des liens et générer du trafic.  Si les posts avec un lien suscitent moins d’engagement, les clics et les partages sont encore plus qualitatifs.

“Les photos simples fonctionnent 2 fois mieux sur les réseaux sociaux”

L’algorithme Facebook montre davantage de photos

Un autre facteur à prendre en considération est l’algorithme Facebook.  Celui-ci détermine la visibilité de vos messages.  Tout d’abord, Facebook s’assure que les personnes qui ‘Likent’ souvent des photos reçoivent davantage de photos que de contenu.  Etant donné que les internautes sont plus attirés par les photos, les posts contenant une photo auront une plus grande portée qu’un changement de statut ou un lien. Cela a également une influence sur l’engagement.

Conclusie: assurez-vous d’offrir un contenu varié

Faut-il alors se limiter aux images simples pour connaitre le succès sur les réseaux sociaux? La réponse est double. Les photos vous permettent de profiter d’une grande visibilité, notamment en raison du grand nombre de partages que vous pouvez obtenir et ils ne sont pas chers. D’un autre côté, on conseille aux entreprises de diversifier leurs messages.  Les liens sont également des éléments importants d’une stratégie de marketing en ligne.

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