Construire votre social influence en 10 étapes

Construire votre social influence en 10 étapes

La « social influence » signifie que vous inspirez d’autres personnes, et ce, sans exercer de contrôle direct sur leurs actions. « Influence » est donc un mot important, surtout à l’heure où les médias numériques gagnent en importance pour notre vie et notre travail. Découvrez ici comment construire votre social influence en 10 étapes.

1. Social influence n’est pas synonyme de popularité

Selon une étude menée par Brian Solis en 2010, la plupart des personnes considèrent popularité et social influence comme deux choses totalement différentes. À l’ère du digital, si vous pouvez exercer votre autorité et influence sur d’autres personnes via un engagement social, vous possédez un pouvoir incroyable. Beaucoup croient par exemple que le Président Obama a gagné les élections présidentielles en raison de sa popularité, mais une analyse menée après le résultat des élections a montré qu’Obama a gagné parce qu’il était en mesure d’influencer les voix.

2. L’ingrédient de l’influence sociale : la confiance

Si vous souhaitez influencer les gens, il importe que vous sachiez vous-même qui vous êtes et ce que vous voulez.

3. L’importance de l’innovation

Dans un paysage concurrentiel, seuls ceux qui innovent régulièrement atteignent leur cible. Mais comment créer une telle culture de l’innovation dans une organisation ? Le mieux est de créer une culture qui laisse la place à l’erreur. Sachez que vous ne pouvez innover que si vous êtes en mesure d’apprendre de vos erreurs.

4. Le bon timing

Pour déterminer l’influence sociale, un bon timing est un must absolu. Postez des messages au bon moment et sur la bonne plateforme de média sociaux, pour le bon public cible. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez vraiment convaincre les gens.

5. Adaptez-vous au paysage médiatique

En tant qu’entreprise, il importe que vous adressiez aux gens les messages qu’ils attendent de vous. Si vous essayez de forcer l’engagement plutôt que d’inspirer vos visiteurs, votre social influence risque d’en prendre un coup. Songez à la manière dont vos visiteurs souhaitent consommer vos messages.

6. Adressez-vous à une personne

Le marketing one-to-one peut se révéler très fructueux. En considérant votre groupe cible comme autant d’individus et en vous attachant à ce qui est important pour eux, vous créez un message qui sera bien mieux enregistré. En outre, les personnes ciblées seront bien plus incitées à agir.

7. Tout commence avec la bonne stratégie

La social influence doit être la conséquence d’une stratégie bien pensée, avec des objectifs spécifiques. Vous devez savoir auparavant ce que vous souhaitez atteindre avec votre social influence. Quelle action souhaitez-vous que les gens entreprennent ?

8. Utilisez la bonne technologie

La technologie n’est bonne que si elle fournit des résultats. La technologie est souvent implémentée sans qu’elle soutienne vraiment la réalisation des objectifs de départ. Utilisez des technologies dont vous connaissez les résultats finaux et qui sont appréciées par votre public cible.

9. Concentrez-vous sur votre objectif

Une bonne stratégie a toujours un objectif final en tête. Ce n’est que lorsque vous pouvez atteindre le résultat souhaité avec votre stratégie que vous avez une bonne stratégie dans les mains. Si vous remarquez que votre stratégie ne suffit pas pour atteindre vos objectifs, songez à l’adapter sur base de vos constatations.

10. La social influence, ça s’entretient

La Social influence ne peut perdurer que si vous acceptez qu’entretenir les relations est un travail qui ne se termine jamais. Chaque relation que vous construisez ne sera jamais totalement « finalisée ».

1 Comment

  1. Pierre RAYNAUD

    3 months ago

    Excellent article qui distingue bien les différentes façons d’être connu. Car connu ne veut pas dire reconnu. Et tout le monde influence mais très peu savent comment faire pour influencer une société entière.
    Oui l’influence ne peut se dissocier des relations individuelles constantes. Même si on veut s’adresser à des milliers de personnes, il faut aussi savoir s’adresser à chacun d’entre eux, ce qui suppose bien les connaitre, être allée vers eux pour savoir qui ils sont…etc




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *