Comment mesurer le rendement des campagnes sur les réseaux sociaux ?

Comment connaitre le rendement de vos campagnes sur les réseaux sociaux ?

Les entreprises qui accordent beaucoup d’intérêt au marketing en ligne ne peuvent pour ainsi dire pas se passer des réseaux sociaux. Elles peuvent ainsi voir leurs likes, partages, followers… augmenter jour après jour. Toutefois, cela semble assez difficile de déterminer avec précision le rendement des campagnes sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous vous expliquons comment mesurer efficacement et facilement votre retour sur investissement dans cette situation particulière.

L’analyse du rendement sur les réseaux sociaux

Pour obtenir un rendement, il faut savoir quels objectifs vous souhaitez atteindre avec vos campagnes sur les réseaux sociaux. Bien entendu, ceux-ci varient d’une entreprise à l’autre. On peut distinguer trois types d’entreprises.

Les entreprises qui recherchent plus de visibilité peuvent axer leurs campagnes sur :

  • L’accroissement du nombre de nouveaux abonnés.
  • Les internautes qui cliquent sur les publications et aboutissent sur le site web.

Les entreprises qui souhaitent plus de transactions se concentreront plutôt sur :

  • L’amélioration de leur e-commerce.
  • L’augmentation de leurs demandes de contact.

Enfin, on trouve aussi des entreprises qui proposent des produits techniques ou des organismes qui fournissent certains renseignements. Celles-ci peuvent se focaliser sur :

  • Les inscriptions aux newsletters.
  • Les téléchargements de brochures.

Le suivi des objectifs

Grâce à Google Analytics, vous pouvez suivre vos objectifs. En outre, la plupart des réseaux sociaux proposent des outils pour analyser vos données. Pensez à Twitter Analytics ou à Facebook Business Manager. Enfin, il existe des outils spécialisés qui peuvent dresser des rapports à travers plusieurs canaux.

L’attribution d’une valeur monétaire aux objectifs

Il existe évidemment plusieurs façons de d’attribuer une valeur monétaire à vos objectifs, afin de mesurer votre retour sur investissement.

Valeur vie client : combien rapporte un client moyen sur toute la période pendant laquelle il est client ?

Valeur vie client x taux de conversion : combien de fois le client revient-il et quelle est la valeur moyenne d’un achat ?

Valeur d’achat moyen : quel est le montant qu’un client dépense par visite sur votre site web ?

Comment calculer un investissement pour une campagne sur des réseaux sociaux ?

Temps : chaque collaborateur en charge de campagnes sur des réseaux sociaux ne peut pas consacrer son temps à d’autres tâches. C’est ce qu’on appelle le cout d’opportunité : le temps nécessaire à la création, au suivi et à l’analyse des campagnes doit être pris en compte dans le calcul de votre retour sur investissement.

Outils pour les réseaux sociaux : tous les outils permettant de gérer les campagnes sur les réseaux sociaux ne sont pas gratuits. Vous devez généralement payer un abonnement, qu’il faut donc prendre en considération dans le calcul.

Budget publicitaire : pour avoir l’impact le plus important possible sur les réseaux sociaux, pensez à promouvoir vos publications et tweets. Votre budget publicitaire représente un poste capital.

Executive Summary

Le calcul du rendement des campagnes sur les réseaux sociaux est possible, tout comme l’attribution d’une valeur monétaire à vos objectifs. Découvrez les éléments qui influencent votre retour sur investissement pour de telles campagnes.

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