Comment créer un profil LinkedIn qui se démarque?

Créer un profil Linkedin efficace

Le réseau social LinkedIn a récemment annoncé qu’il compte aujourd’hui plus de 200 millions de membres. Il devient donc de plus en plus difficile pour un membre de se faire remarquer et sortir du lot. C’est pourquoi il est essentiel de compléter votre profil avec vos ambitions personnelles, de pointer vos propres objectifs et de mettre vos compétences et expériences en avant… de telle sorte à créer un profil LinkedIn qui se démarque !

Pointez vos ambitions et objectifs personnelsUn bon profil LinkedIn - une valeur ajoutée

Dans un premier temps, il est essentiel de dévoiler vos ambitions via votre profil LinkedIn, de telle sorte à montrer aux entreprises et autres professionnels que vous avez envie de vous investir et que vous souhaitez faire quelque chose de votre avenir. N’oubliez pas non plus de présenter vos objectifs personnels et les buts que vous souhaitez atteindre dans la vie.

Mentionnez également pourquoi vous êtes devenu membre de LinkedIn. Etes-vous par exemple à la recherche de contacts sociaux afin de soutenir des activités de marketing en ligne ? Ou souhaitez-vous plutôt être perçu par d’autres professionnels comme un employé potentiel ? En définissant vos ambitions et objectifs, vous donnerez le ton à votre profil.

Que faites-vous et quelle est votre valeur ajoutée?

Avant de modifier ou créer un profil LinkedIn, il est essentiel de bien savoir vous décrire. Ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites. Décrivez votre domaine d’activité et faites part de votre valeur ajoutée. Essayez de répondre à ces questions en 2-3 phrases avec un titre concordant et placez ce texte sur votre profil. De cette manière, votre profil aura plus de chance d’être retrouvé rapidement via le moteur de recherche LinkedIn.

Mettez l’accent sur vos compétences et expériences

Il est naturellement essentiel de mettre vos compétences et expériences antérieures en avant. Pour ce faire, il suffit de compléter clairement les cases prévues à cet effet. Veillez à ce que vos compétences correspondent à votre expérience et utilisez des mots-clés dans vos titres et descriptions de fonctions.

Vous pouvez aussi modifier l’URL par défaut et le personnaliser en fonction de vos caractéristiques spécifiques ou de votre domaine d’activité (Branding en ligne, par exemple).

Enfin, assurez-vous que votre titre et votre résumé renferment un contenu unique et sortent du lot. Dans votre résumé, il est important de donner envie au lecteur de continuer la lecture. N’énumérez pas directement vos expériences et compétences, mais prévoyez par exemple des données de contact, comme un site web ou un blog, une adresse mail, un article, des vidéos, etc.

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