Comment augmenter votre retour sur investissement dans les résaux sociaux?

ROI réseaux sociaux

La majorité des internautes sont actifs sur au moins un réseau social et le nombre d’utilisateurs de Facebook, Twitter et Google+ ne cesse de croître.  Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important en termes de stratégie marketing.  Ils peuvent dès lors influencer positivement votre retour sur investissement (ROI).  Découvrir nos conseils pour augmenter votre retour sur investissement dans les réseaux sociaux.

Une entreprise à taille humaine

Pour garantir le succès d’une campagne sur les réseaux sociaux, il est important de mettre en avant le côté ‘humain’ de votre entreprise.  Les réseaux sociaux jouent sur l’aspect émotionnel: les utilisateurs choisissent ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent et avec qui ils veulent communiquer. Les gens utilisent les réseaux sociaux de manière personnelle et sont peu influencés par les campagnes de publicité traditionnelles sur les réseaux sociaux.

Si vous utilisez les réseaux sociaux uniquement pour poster des articles, des messages ou des liens vers votre site web,  vous n’allez pas récolter beaucoup de retour sur investissement.  Trouvez un nom et créez un personnage, afin de donner un visage humain à votre profil d’entreprise.  Partagez des liens, des vidéos et des photos, ajoutez du contenu à partager et faites des commentaires sur les profils des autres utilisateurs.  Utilisez votre marque ou votre entreprise comme votre profil personnel.

Engagement

En plus de personnaliser votre profil, votre engagement est aussi important.  Si vous n’êtes pas impliqué, le public va rapidement s’en rendre compte et rendre nuls tout vos efforts de campagne dans les réseaux sociaux. Encouragez vos visiteurs et clients à participer activement à des discussions et donnez votre avis.  Partagez desliens vers d’autres sites et assurez-vous de répondre aux questions des internautes. Enfin, n’hésitez pas à demander régulièrement un feedback à vos ‘fans’ et répondez aux critiques négatives.

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Transparence

Des études ont montré que les gens attachent une grande importance à l’honnêteté et la transparence sur internet. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver de nombreux faux profils, de la désinformation et de l’information inutile et redondant. Les gens attendent d’une marque de la transparence et de l’honnêteté.  Si vous répondez à cette attente, votre marque peut se distinguer des autres et vous permettre d’augmenter votre ROI. Si vous commettez des impairs, assurez-vous de reconnaître vos torts, ce qui aura un impact positif auprès de vos clients (potentiels).

Appareils mobiles

Les internautes se connectent de plus en plus souvent à Facebook, Twitter et aux autres réseaux sociaux via leurs smartphones ou leur tablettes. A l’heure actuelle, avoir un site mobile n’est plus une option, mais une nécessité.  Assurez-vous que vos pages de destination sont adaptées aux appareils mobiles, écrivez des publicités ciblées pour ces appareils et essayez de comprendre les attentes des utilisateurs mobiles.

Contenu

Un contenu de qualité va booster votre ROI.  Le contenu a toujours été un élément de marketing important, mais il l’est encore davantage dans le contexte des réseaux sociaux. Par conséquent, publiez du contenu sur différents canaux à différents moments, offrez un contenu unique et fournissez des informations directement sur les réseaux sociaux.

Attention cependant à ne pas en faire trop.  Evitez de vous répéter dans le contenu et assurez-vous toujours que les informations données sont qualitatives et utiles.

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