Ça bouge sur Pinterest (littéralement) : voici les vidéos sponsorisées

pinterest videos

Les vidéos et les tutoriels se sont imposés sur la toile et règnent depuis plusieurs années déjà. Cela ne signifie pas que nous filions à l’allure des lapins Duracell et que nous nous concentrions uniquement sur des informations qui ne demandent pas beaucoup d’effort. Ou peut-être que si justement, mais ce n’est pas la question. Nous souhaitons aborder le fait que Pinterest n’a pas échappé aux démonstrations par vidéo. Elles ont même augmenté de 60% ! Le mois passé, Pinterest y a répondu avec le lancement des vidéos sponsorisées. Le réseau social progresse ainsi d’un pas de géant vers le marché du marketing vidéo et croise le chemin de concurrents de taille comme Youtube et Facebook (avec les Live Videos). Zoom sur ce phénomène…

videos-sponsorisees1

Pinterest : bien plus que des images

Qui ne connait pas Pinterest, avec ses tableaux et ses dizaines de milliers d’images à épingler ? Une mise à jour s’impose. En effet, la plateforme permet désormais d’ajouter des vidéos et autres clips didactiques afin de renforcer l’engagement des clients. Contrairement à YouTube, Pinterest va plus loin avec les vidéos sponsorisées. Le réseau social associe chaque vidéo à un nombre d’épingles suggérées qui apparaissent dessous. Vous pouvez les sélectionner manuellement, mais vous pouvez bien sûr laisser cette tâche aléatoire à l’un ou l’autre algorithme.

En sachant que 67 % des internautes regardent les vidéos, et par conséquent sont inspirés à réagir, il ne fait aucun doute de l’efficacité des épingles suggérées. À portée de clics, ce contenu connexe renvoie directement vers des pages où se trouvent les produits ou marques présentées et invite les lecteurs à l’essayer.

Pourquoi choisir Pinterest comme support ?

Chaque mois, ce ne sont pas moins de 100 millions d’internautes qui se rendent sur Pinterest en quête de nouvelles idées. En outre, plus de la moitié l’utilise pour découvrir ou acheter des produits : un chiffre impres
sionnant de 55 %, contre seulement 12 % pour les autres réseaux sociaux. Quel euphémisme de dire que les abonnés de Pinterest sont réceptifs aux messages publicitaires des entreprises. Parlons d’un tout dernier chiffre (c’est promis) : puisque les entreprises fournissent 75 % du contenu, c’est un jeu d’enfant pour Pinterest de relier les éléments entre eux. Grâce aux vidéos sponsorisées, les entreprises peuvent partager leur clip inspirant avec des personnes qui l’ont recherché et les aider à réaliser eux-mêmes ce que le tutoriel explique.

Pinterest a débuté cette épopée avec de grands ‘testers’ comme Garnier et Universal Pictures. Le résultat (si nous croyons Pinterest sur parole) ? Un taux d’avancement supérieur et plus d’engagement.

videos-sponsorisees2

Une question de scores et d’investissements

Pinterest respecte énormément le mantra de communication ‘le savoir est une force’. Les vidéos sponsorisées se lancent par exemple lorsque vous faites défiler la page. Si vous arrêtez de défiler, la vidéo s’arrête également. Il faut cliquer dessus pour continuer à visionner (les utilisateurs qui cliquent dessus ne sont pas renvoyés vers un autre site), ce qui garantit des impressions quantifiables. En analysant les aspects suivants, Pinterest offre une image claire en ce qui concerne le comportement de clients potentiels :

  • Le nombre d’impressions ;
  • Le nombre de vues (et jusqu’où la vidéo a été regardée) ;
  • Le nombre de clics que la vidéo a générés.

La prochaine étape ? Définir votre budget. Les entreprises paient sur base du CPM : ils fixent une enchère sur les impressions au coût par mille et Pinterest optimise leur publicité afin qu’elle atteigne une audience la plus vaste possible. Il est également possible de limiter le nombre maximum de fois qu’une personne peut regarder la vidéo, pour ne pas gaspiller d’argent sur des utilisateurs qui ont déjà vu la vidéo assez souvent.

N’engagez pas immédiatement une équipe de tournage…

Si vous êtes plus que séduit par l’idée, nous devons malheureusement tempérer votre enthousiasme. Pour le moment, les vidéos sponsorisées sont uniquement disponibles aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Mais ne renoncez pas pour autant à l’idée : profitez de ce teaser pour créer un compte d’entreprise sur Pinterest !

Il est dans votre intérêt de construire en premier lieu une image de marque sur Pinterest et de rassembler une petite communauté de fans. Vous pourrez directement tester les effets de sortes de vidéos non sponsorisées. Celles-ci apparaissent comme image statique dans le fil d’actualité et vous ne pouvez pas choisir le contenu connexe… Mais cela ne coûte pas le moindre centime et vous vous familiarisez avec le support. Vous serez alors fin prêt lorsque les vidéos sponsorisées débarqueront en Europe. Et faites-nous confiance, nous serons les premiers à vous en informer !

Executive Summary

Le mois passé, Pinterest a lancé les vidéos sponsorisées pour entreprises. Nous passons au crible les différentes possibilités.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *