Bonjour Instagram Stories, au revoir Snapchat ?

instagram stories

Les mois de juillet et août sont toujours une période creuse. À l’exception d’une minorité qui a du pain sur la planche et qui, assise derrière un écran d’ordinateur, tente de garder la tête froide grâce à l’air conditionné, l’été signifie pour beaucoup ne rien faire (ou presque). Les pieds en éventail dans un hamac ou en train de lézarder un cocktail à la main, un smartphone dans l’autre, occupé à rafraîchir le fil d’actualité sur Facebook dans l’espoir de trouver quelque chose d’intéressant, mais rien ne se passe… Entre-temps, voilà qu’Instagram crée la surprise : Instagram Stories. Nous expliquons dans cet article comment elle fonctionne et comment vous pouvez l’exploiter à titre personnel ou professionnel. Nous abordons aussi la question épineuse, à savoir : les heures de gloire de Snapchat sont-elles terminées ? Mise au point.

Il était une fois Instagram Stories…

Instagram Stories rappelle inévitablement le concept de Snapchat. Il s’agit principalement d’un diaporama de photos et de fragments de vidéos que vous partagez pour une période limitée (24 heures plus exactement), que vous pouvez bien entendu personnaliser avec du texte, des dessins ou des emojis. Pour distinguer les éléments dans l’application, les Stories n’apparaissent pas dans le fil d’actualité mais dans un menu au-dessus où vous pouvez remarquer les photos de profil des abonnés qui ont créé un diapo entouré d’un cercle coloré. Il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir et voir défiler le contenu.

Pour naviguer dans une même Story à votre rythme, vous continuez à cliquer, tandis que pour passer à la Story suivante, vous pouvez swiper à droite. Si vous ne faites rien, tout défile automatiquement. L’ordre d’apparition varie selon un algorithme comparable à celui de Facebook. Si vous souhaitez réagir, vous devez alors passer aux messages privés. Contrairement à Facebook, il n’est pas possible d’ajouter un “j’aime” ou un commentaire, mais l’auteur peut voir qui a vu sa Story.

Instagram Stories comme outil marketing

Sur Instagram, les Stories conviennent parfaitement pour augmenter l’engagement du consommateur et renforcer la visibilité d’une marque. Les abonnés forment une vraie communauté, parmi laquelle vous pouvez présenter votre marque à un vaste réseau de personnes prêtes à discuter au sujet de ce qu’elles ont vu passer sur leur appareil mobile. L’astuce est de rendre votre publication aussi intéressante que possible pour qu’elle soit partagée.

Sur Instagram, les Stories conviennent parfaitement pour augmenter l’engagement du consommateur et renforcer la visibilité d’une marque.

Click to tweet!

Une campagne Instagram réussie…

  • … informe et inspire par le biais de support visuel minutieusement sélectionné.
  • … met votre produit ou votre service en évidence sous un autre angle (par exemple, « une journée dans la vie de… » ou « l’envers du décor »).
  • … vous rapproche de votre public cible.
  • … apporte aux clients (potentiels) un sentiment positif concernant votre marque.

Le bouche à oreille du 21e siècle, en d’autres mots.

L’histoire de Snapchat est-elle terminée ?

La loyauté de la jeune génération

Snapchat fonctionne particulièrement bien auprès des 16-34 ans. Ce groupe de personnes est attachée à sa plateforme préférée et ne franchira pas le pas vers les Instagram Stories. Les catégories d’âge supérieures, qui représentent de toute façon une part de marché plus importante sur Instagram, resteront également fidèles à cette application et seront même séduits par la facilité d’utilisation des Instagram Stories. Le fait que cette extension dispose de moins de filtres ou de gadgets (Instagram Stories n’a pas trouvé d’alternative au Face-Swaping, le filtre le plus populaire de Snapchat) constitue même un avantage pour les moins jeunes.

N’oubliez pas les Geofilters

Il existe une fonction présente sur Snapchat mais que Instagram Stories ne propose pas et qui fait pourtant le bonheur des marketeurs : il s’agit des Geofilters. Ce sont des fiches que les utilisateurs peuvent superposer à leur photo pour indiquer où ils se trouvent. Vous pouvez alors créer un filtre personnalisé pour votre entreprise ou votre événement, éventuellement avec votre logo, ce qui est comme un petit cadeau tombé du ciel en termes de branding.

Pas de temps à perdre !

Par d’autres aspects, Instagram ne manque pas d’atouts. Alors que Snapchat prône uniquement l’immédiateté (tout disparaît vite), Instagram s’octroie le luxe des deux options : le fil d’actualité classique et les Stories qui sont de courtes durées. Vous pouvez donc accentuer l’exclusivité du dernier et construire un lien grâce au contenu permanent plus inspirant.

#

Aussi bien pour les publications Snapchat que pour les Instagram Stories, vous pouvez ajouter des hashtags, mais il n’est pas possible de les rechercher. Instagram prend alors une tournure intéressante : vous pouvez partager la Story dans votre fil d’actualité et y ajouter autant de hashtags qu’il vous plaira. Ceux-ci peuvent alors retrouver leur principe initial de lien vers toutes les autres publications utilisant ce même hashtag. Pratique pour votre stratégie marketing, mais il n’est plus nécessaire de vous convaincre là-dessus !

Executive Summary

Vous souhaitez savoir comment fonctionne Instagram Stories et quel est l’intérêt de les utiliser pour votre stratégie marketing ? Les heures de gloire de Snapchat sont-elles révolues ? Mise au point dans cet article.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *