Activer les notifications Instagram : intéressant ou pas ?

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Comme vous le savez peut-être déjà, un changement important va s’opérer dans l’algorithme d’Instagram : les publications les plus intéressantes (les plus probables d’être aimées) apparaîtront en premier dans votre fil d’actualité. Ce qui a suscité pas mal de désaccords sur la toile. De nombreuses entreprises et célébrités ont sollicité leurs abonnés à ‘activer les notifications’ sur leur compte. Mais n’était-ce pas présomptueux ? Au bout du compte, Facebook est passé depuis longtemps à ce principe et cela n’a pas été un drame !

Instagram innove

Instagram est et reste un média conçu tout spécialement pour l’utilisation mobile. Vous le remarquez aux fonctionnalités sommaires que la version bureau propose. En dehors de la page de profil, la nouvelle possibilité d’être averti des publications de vos relations et une courte liste de profils à découvrir, il ne reste pas grand-chose à faire. On constate toutefois des points améliorés sur Instagram, dans d’autres domaines :

  • Instagram for business a désormais une page Facebook où vous pouvez découvrir les dernières nouvelles, trucs et astuces.
  • Il est également possible de poster des vidéos de maximum 1 minute (elles étaient limitées à 15 secondes auparavant).

‘Activez les notifications, s’il vous plaît !’

Et l’événement qui a enfin causé tant de remue-ménage : le changement d’algorithme. Après Facebook, c’est au tour d’Instagram qui n’affichera plus les publications dans un ordre chronologique, mais dans un ordre de popularité. Les publications les plus susceptibles d’être aimées apparaîtront au tout début. De quoi consterner de nombreux utilisateurs qui craignent que leurs publications ne soient perdues dans la masse et reléguées bien trop loin dans le fil d’actualité.

Conséquence : certains ont invité leurs abonnés à activer les notifications, afin de ne pas manquer une seule publication. Une faiblesse, selon l’expert de contenu social Brad O’Brien dans l’article d’Adweek sur le sujet : « D’une part, supplier vos abonnés d’activer les notifications peut entraîner l’effet inverse. D’autre part, s’ils reçoivent trop de demandes, ils optent pour la solution radicale : se désabonner. En tant qu’annonceur sur Instagram, c’est précisément ce que vous voulez éviter ! »

C’est un cliché, mais proposer un contenu de qualité reste encore et toujours le meilleur conseil !

Click to tweet!

Que faire alors ?

C’est un cliché, mais proposer un contenu de qualité reste encore et toujours le meilleur conseil ! Jugez par les faits, Facebook a pris la décision de bouleverser son algorithme et de présenter les publications les plus populaires en premier. Oui, il y a d’abord eu pas mal de mécontentements, mais depuis, nous surfons toujours autant et avec le même enthousiasme qu’au début !

D’autres idées pour que votre compte Instagram grimpe les échelons du fil d’actualité ?

  • Analysez vos données avec un outil comme Bettr.
  • Intégrez l’application dans votre stratégie marketing globale.
  • Partagez votre contenu visuel via d’autres réseaux sociaux (Snapchat ou Pinterest) et utilisez les mêmes hashtags.
  • Les call-to-actions et cadeaux à gagner fonctionnent toujours, également sur Instagram.

Poster une annonce sur Instagram

À l’instar de Facebook, Instagram offre des moyens d’annoncer. La publicité sur Instagram est une belle façon pour les marques de rester visibles et de mieux atteindre leur public cible (les options de ciblage sont les mêmes que sur Facebook). Gardez à l’esprit qu’Instagram n’adhère pas à la commercialisation exagérée ; les publicités intrusives sont sévèrement punies sur ce média. Les utilisateurs recherchent de l’inspiration, répondez donc à cette demande.

  • Mettez l’accent sur l’image et non le texte.
  • Faites en sorte que le call-to-action soit sobre et pas trop déplacé.
  • Donnez envie, par exemple en ajoutant des images ‘teasing’ dans le carrousel ad.
  • Utilisez des images de qualité supérieure.
  • Laissez votre annonce apparaître dans une publication classique.

Pour le reste, les possibilités de publicité sur Instagram ont déjà été abordées. Jetez-y un œil pour vous rafraîchir la mémoire !

Executive Summary

Le nouvel algorithme d’Instagram a suscité pas mal de chahut. Ne vous inquiétez pas, la règle d’or reste inchangée : fournir du contenu de qualité.

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