9 erreurs sur les réseaux sociaux, et comment les éviter

9 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

71% des marketeurs vont investir davantage dans les médias sociaux en 2014. Si une entreprise souhaite être présente sur les réseaux sociaux, c’est le moment ou jamais de le faire, et efficacement ! De cette manière, vous vous construisez une réputation on line positive  et, une répercussion sur vos chiffres de vente devrait se faire sentir. Pour vous guider nous avons listé les 9 erreurs qu’il ne faut surtout pas faire sur les réseaux sociaux.

01/

Ignorer totalement les réseaux sociaux

La faute la plus grave que vous pouvez faire dans le domaine des réseaux sociaux, c’est de les regarder de haut. Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents, et vous ne pouvez pas vous permettre, en tant qu’entreprise, de faire comme s’ils n’existaient pas. En outre, on parle certainement déjà de vous ou de vos produits sur les réseaux sociaux ! Si vous êtes présent, vous pourrez suivre ce qui se dit (enfin, s’écrit) sur vous et y répondre de manière appropriée.

02/

Collectionner compulsivement les like

la qualité de vos followers prime sur la quantité

Les like et les followers sont des signes positifs, mais ils ne peuvent pas être une fin en soi. 1000 like, qu’est-ce que cela signifie, finalement ? Les médias sociaux ne sont pas un aboutissement, mais un moyen de donner un coup de pouce aux ventes. De plus, la qualité de vos abonnés est plus importante que leur quantité. Obtenir des followers via des entreprises douteuses est hors de question. Les personnes qui s’intéressent vraiment à votre entreprise ont, en revanche,eux, une grande valeur.

03/

Être présent partout et nulle part

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Pinterest, Foursquare, LinkedIn, Flickr, Vine, etc,  la liste des réseaux sociaux est très longue. Si vous disposez parmi vos effectifs, d’une équipe dédiée aux réseaux sociaux, vous pourrez être présent sur beaucoup d’entre eux. Mais la plupart des entreprises doivent être raisonnable et choisir de rester concentré sur quelques réseaux. Choisissez le réseau social le plus prisé par votre groupe cible et attelez- vous à offrir un bon contenu et un bon service.

04/

L’inconstance est mortelle

Prenez soin de publier régulièrement sur chaque réseau social. Si vous publiez chaque jour pendant une semaine et que la suivante vous êtes aux abonnés absents, cela donnera une très mauvaise impression. Vous avez plus de temps certaines semaines que d’autres ? Planifiez vos post pour des publications différées pour garantir une continuité. Vos publications se doivent aussi d’être cohérentes.

05/

copier-coller, la fausse bonne idée

Ignorer les réactions négatives sur les réseaux sociaux est une chose à ne surtout pas faire!

Il est tout à fait possible de dupliquer automatiquement vos post facebook sur Twitter, LinkedIn, et autre. Cela semble être une bonne idée, puisque cela représente un gain de temps certain. Pourtant, rien n’est moins vrai. Avec des updates adaptés au réseau social en question, vous touchez beaucoup mieux votre cible.

06/

Beaucoup de blabla, peu d’interactions

Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité déguisée est un interdit absolu. Mais publier davantage qu’on ne lit est aussi une mauvaise idée. Le grand avantage des réseaux sociaux est que le dialogue peut s’engager entre vous et vos (potentiels) clients. Tâchez d’établir un échange enrichissant et de construire une communauté autour de votre marque. Et communiquez comme un être humain, pas comme une machine.

07/

Rester muet devant les commentaires négatifs

Les réactions négatives sur les médias sociaux sont inévitables. La manière dont vous y réagissez est cruciale. Vous ne pourrez jamais empêcher les commentaires critiques. Alors, que faut-il faire ? Répondre rapidement, de façon sympathique et compréhensive et résoudre le problème. Vous transformez le négatif en positif !

08/

Ne pas utiliser les call-to-action

Il y a une raison à votre présence sur les réseaux sociaux. Et celle-ci est de contribuer à augmenter les ventes. Chaque post doit avoir une valeur ajoutée pour vos followers. Cette valeur ajoutée, vous l’obtiendrez avec des posts informatifs, drôles ou simplement amusant. De temps en temps, un call-to-action n’est pas incongru. Il peut s’agir de n’importe quoi, mais dans la plupart des cas, le but est de générer plus de trafic sur votre site Web, en postant un lien, par exemple. Veuillez à pouvoir analyser cela sur Google Analytics. Vous saurez ainsi quels posts et quels réseaux sociaux sont les plus efficaces.

09/

Ne pas prendre de mesure

Les médias sociaux ne sont pas sans engagement. Vous voulez en effet voir des résultats clairs de chaque action marketing, et les médias sociaux n’échappent pas à la règle. Utilisez Google Analytics pour mesurer la circulation des médias sociaux jusqu’à votre website. Grâce aux statistiques Facebook ou Twitter Analytics, vous pouvez voir en un coup d’œil un aperçu de l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux : le nombre de vos followers, les likes, shares, retweets, etc.

Avez-vous d’autres conseils pour les entreprises sur les réseaux sociaux ? Ou pensez-vous à d’autres erreurs possibles ? Communiquez-nous les via les réactions !

 

1 Comment

  1. Agence éditoriale web madagascar

    21 weeks ago

    très bonne analyse, merci pour l’article, je suis en train d’essayer google analytic. http://www.dago-redactionweb.com




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