5 façons créatives d’utiliser Facebook Custom Audiences

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Vous possédez une importante base de données de vos clients avec leur adresse mail, leur numéro de téléphone et leurs coordonnées?  Dans ce cas, c’est certainement une bonne idée de communiquer avec vos clients via les réseaux sociaux et Facebook en particulier.  Facebook Custom Audiences permet de trouver vos contacts ‘offline’ parmi les utilisateurs de Facebook.  L’avantage?  Vous pouvez créer une campagne Facebook destinée à vos clients existants et potentiels.

Qu’est-ce que Facebook Custom Audiences?

Votre entreprise possède certainement une base de données de ses clients avec les adresses mail, les numéros de téléphone et les identifiants Facebook de vos clients.  Grâce à l’option Facebook Custom Audiences, vous pouvez cibler les clients de votre base de données, même s’ils ne sont pas (encore) fans de votre page.

En d’autres termes, Facebook Custom Audiences vous offre la possibilité de créer un groupe cible sur base des données de vos clients existants ou potentiels.  Ce groupe peut être basé sur une liste d’adresses e-mail ou via l’utilisation de Power-Editor.

Pourquoi utiliser Facebook Custom Audiences ?

Tout d’abord, Facebook Custom Audiences est un outil efficace pour acquérir de nouveaux fans sur Facebook.  Vous pouvez y arriver en créant une annonce publicitaire qui cible les clients existants issus de votre mailinglist ou de votre base de données.  Dans la rédaction de votre annonce, n’oubliez pas que vous vous adressez à des clients existants, c’est-à-dire des personnes qui connaissent déjà votre marque.

Une autre possibilité est de diviser vos clients existants en plusieurs segments en fonction de leurs achats.  de cette façon, vous pouvez cibler des groupes de clients spécifiques.  Par exemple, établissez une liste des clients qui ont acheté le logiciel 1.0.  Lorsque vous lancez la version 2.0, vous pouvez en avertir vos clients par le biais d’une annonce Facebook. C’est une bonne façon d’atteindre les clients qui connaissent déjà votre marque et lui font confiance et les pousser à faire un nouvel achat.

Comment utiliser Facebook Custom Audiences de façon créative?

1. Ciblez les journalistes et les blogueurs

C’est peut-être une façon détournée d’atteindre le public sur Facebook mais c’est un moyen efficace. En créant une liste de journalistes et blogueurs reconnus, vous attirez l’attention de personnes influentes sur votre marque.  Comment créer une telle liste?  Il vous suffit de noter le nom des journalistes et des blogueurs que vous souhaitez atteindre, chercher ensuite leur profil Facebook et leur numéro d’identifiant Facebook.  Vous pouvez obtenir ce numéro en plaçant le mot ‘graph’ devant l’URL.  Par exemple pour la journaliste Clo Willaerts : https://graph.facebook.com/clo.willaerts.

2. Ajoutez vos connections LinkedIn

Peu de personnes le savent mais il est possible de télécharger une liste de tous vos contacts LinkedIn avec leur adresse e-mail.  Vous pouvez ensuite utiliser cette liste pour créer un groupe spécifique pour vos publicités Facebook. C’est un moyen efficace et non-intrusif d’attirer vos contacts LinkedIn vers votre site.

3. Atteignez ceux qui n’ouvrent jamais vos e-mails

Y a t’il des personnes dans votre mailing-list qui n’ouvrent jamais leurs e-mails?  Essayez de les atteindre via Facebook afin de vous assurer qu’ils ne passent pas à côté de votre message!

4. Atteignez vos meilleurs clients

Chaque entreprise possède ses aficionados et ses ambassadeurs.  C’est important d’accorder un maximum d’attention à ces personnes et les chouchouter.  Si vous connaissez ces ambassadeurs, vous pouvez les cibler lors de vos campagnes Facebook.  De plus, vous pouvez utiliser Facebook Custom Audiences pour leur proposer des offres spéciales.

5. Ciblez les personnes avec le même prénom

Divisez votre mailing list en fonction des personnes qui portent le même prénom.  Ainsi, vous pouvez cibler vos publicités Facebook directement à Pierre ou Sophie.  En d’autres termes, vous vous adressez directement à vos fans!  Imaginez-vous le CTR que vous pouvez obtenir avec ce genre d’annonces…  Attention, cependant : assurez-vous que votre mailing list soit assez longue, sinon vous n’avez pas accès à cette fonction.

Conseil supplémentaire : Créez aussi des pages d’atterrissage personnalisées au nom des personnes que vous ciblez.

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