Conseils pour améliorer votre email marketing (3)

Email marketing

Qui dit email marketing dit toujours contenu en béton. Le design ne fait pas tout : une newsletter professionnelle n’est rien sans un bon contenu. C’est la seule façon de convaincre vos lecteurs.

Parce qu’on oublie trop souvent l’importance d’un bon contenu pour un email marketing réussi, le spécialiste en email marketing Blinker a listé 26 conseils pour une newsletter digitale réussie. Nous vous avons déjà donné quelques conseils pour optimaliser votre écriture et avons expliqué l’importance d’un contenu ciblé sur les conversions. Dans la dernière partie de cet article, nous vous donnons 10 conseils d’écriture bien pratiques ! Découvrez ici comment rédiger une newsletter efficace!

10 conseils pour une plume efficace

Le contenu en ligne doit être concis. Les lecteurs en ligne reçoivent en effet un afflux d’information et sélectionnent ce qu’ils lisent. Ce qui signifie que vous devez vous démarquer et séduire le lecteur… avec une plume efficace.

  1. Variez les longueurs de phrase. Utilisez alternativement des phrases courtes et longues, pour que le texte reste lisible et attrayant.
  2. Écrivez à l’actif. Un style actif rend les textes facilement lisibles. N’utilisez pas trop d’auxiliaires et de verbes vides, tels que « voudrions », « sera utilisé », « est fait » et « est envoyé ». Écrivez vos phrases à l’actif, pour que le texte soit plus vivant et personnalisé. Évitez autant que possible le verbe « pouvoir ».
  3. Évitez les mots longs ou compliqués. Exit le jargon, un style trop formel ou les constructions alambiquées. Votre contenu reste ainsi accessible et facilement lisible.
  4. Soyez concis, mais n’omettez pas d’informations essentielles. Répondez toujours aux 5 W : Who ? What ? Where ? When ? Why ? Évitez les points d’interrogation et points d’exclamation, mis à part les questions pour que le lecteur vous contacte.
  5. Adoptez un ton personnel. Un contenu personnel implique le lecteur dans le message. Placez le lecteur au centre de la communication et écrivez en « tu ». Utilisez de temps à autre des phrases interrogatives, pour donner l’impression d’instaurer un dialogue.
  6. Soyez positif. Bannissez les phrases à double sens et ne dites pas que quelque chose « n’est pas impossible ». Par exemple, « nous sommes fermés le weekend » devient « nous sommes ouverts tous les jours ouvrables ».
  7. Soyez clair et honnête, car les lecteurs valorisent cela.
  8. Écrivez sans fautes, pour être pris au sérieux par vos lecteurs. Les fautes d’orthographe et de grammaire ont un impact négatif sur votre image. L’idéal est de faire relire votre newsletter par quelqu’un d’autre.
  9. Rendez votre contenu attrayant, en jouant avec les mots. Avec un petit supplément de créativité, vous rendez votre histoire plus vivante.
  10. Évitez les parenthèses pour garder le tempo de lecture. Préférez construire une phrase à part, pour garder un texte fluide.

 

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *