Optimaliser une campagne display ? 7 conseils pour y arriver !

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Saviez-vous que votre entreprise a 2,88 milliards de bonnes raisons d’utiliser le display marketing ? Les publicités diffusées par le biais de Google Display Network atteignent environ 90 pour cent de l’ensemble des internautes (c’est-à-dire 2,88 milliards de personnes) dans le monde entier. Les campagnes Display sont la meilleure manière de donner plus de visibilité en ligne à votre entreprise, mais elles ont leur coût évidemment. La clé du succès ? Optimalisez vos campagnes display, pour les rendre les plus claires possible. Nous vous proposons sept conseils qui vous mettront sur la bonne voie.

1. Combinez les emplacements automatiques et gérés par vous-même

Si vous choisissez le placement automatique, GoogleAdWords choisira lui-même les endroits où votre publicité apparaîtra (sites, vidéos, applications), en fonction des mots de recherche ou des sujets que vous avez choisis. Un placement personnalisé vous permet de sélectionner manuellement les sites spécifiques où Google AdWords diffusera votre annonce. Vous avez déjà une idée claire des sites que votre public-cible visite ? Optez alors pour un placement personnalisé afin de mieux atteindre vos clients potentiels. Au début, il est toutefois conseillé de combiner les emplacements automatiques et personnalisés et d’affiner votre campagne à terme.

2. Ciblage démographique

Google AdWords vous accompagne pour choisir où diffuser vos publicités, mais également à qui la diffuser ! Votre message s’adresse aux hommes ou aux femmes ? Votre public-cible appartient-il à une certaine tranche d’âge ? Vos clients potentiels ont-ils des enfants ou non ? Outre le ciblage démographique, vous pouvez demander à Google de montrer votre publicité uniquement aux personnes qui sont sur le point d’effectuer un achat s’apparentant à votre produit ou votre service.

3. Excluez les sites non pertinents

Tout comme vous favorisez certains sites, il en existe également d’autres sur lesquels vous ne voulez pas que votre publicité apparaisse. Communiquez à Google les adresses à exclure avant que votre campagne display ne soit diffusée à travers le monde entier, et surveillez toujours votre campagne en cours de processus. Il est possible que certains sites génèrent beaucoup moins de conversions que ce que vous n’escomptiez.

Choisissez l’audience In-Market pour récupérer les personnes qui sont sur le point d’effectuer un achat.

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4. Excluez les ‘in-app’

Le trafic internet provenant des mobiles et des tablettes représente énormément de clics, mais la plus grande partie n’est malheureusement pas intentionnelle. Il est fréquent que les personnes cliquent sur votre publicité sans le vouloir, et en particulier en ‘in-app’. Il est donc conseillé de supprimer tout le trafic en in-app. Voici comment procéder :

  • Allez dans ‘options pour catégories de site’ (site category option) et décochez la case ‘GMob-non-interstitiel pour applications mobiles’ (GMob mobile app non-intersititial).
  • Allez dans ‘exclusions campagne’ (campaign placement exclusions) et ajoutez ‘adsenseformobileapps.com’.

5. Utilisez le remarketing pour votre campagne

Une campagne de remarketing vous permet d’atteindre les internautes qui ont déjà visité votre site. Votre publicité apparaît alors sur les sites qu’ils visiteront après le vôtre, quel que soit le sujet de ces sites. Définissez les audiences d’affinité pour améliorer la notoriété de votre entreprise ou votre produit à grande échelle ou choisissez les audiences In-Market pour récupérer les personnes qui sont sur le point d’effectuer un achat.

6. Ne traquez pas vos clients (potentiels)

Le remarketing est certes utile, mais il est important de veiller à ce que vos clients ne se sentent pas traqués. Pour ce faire, utilisez le ‘frequency capping’. Allez dans les paramètres (settings) et cliquez sur ‘paramètres avancés’ (advanced settings) puis ‘appliquer’ (edit) à côté de ‘frequency caps’. Vous pouvez choisir la fréquence de diffusion de votre publicité, du groupe de publicité ou de la campagne à un utilisateur individuel (par jour, semaine ou mois).

7. Display marketing : la simplicité en guise de choix

Contrairement à ce que beaucoup croient, les bannières très voyantes ne sont pas indispensables pour garantir le succès des campagnes display. Les bannières assurent le ‘branding’ (plus de visibilité) mais dans beaucoup de cas, ce sont les publicités de texte traditionnelles qui génèrent le plus de clics. En bref, le mot-clé est l’alternance. Déterminez les annonces qui apportent de bons résultats au fil du temps et supprimez les autres.

Executive Summary

Le display marketing est une excellente manière pour augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise, mais il a un certain coût. Ces conseils vont vous mettre sur la bonne voie pour optimaliser votre campagne display.

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