YouTube : bientôt des abonnements payants ?

youtube abonnement payant

Selon le Financial Time, YouTube introduirait d’ici peu un abonnement payant pour les « canaux vidéos spécialisés ». Le journal cite une source anonyme de Youtuble, selon laquelle Google travaillerait depuis plusieurs mois à l’élaboration d’une plateforme payante. Les revenus supplémentaires devraient permettre de proposer un contenu plus qualitatif. On parle d’un abonnement de base de 2 dollars par mois, pour environ 50 canaux YouTube.

Une autre source de revenus pour Google

YouTube ne s’est pas encore mouillé pour le moment, mais il ne dément pas l’information. Le porte-parole affirme que, pour l’instant, rien ne mérite d’être annoncé, mais il avoue tout de même l’existence de projets pour créer une section payante.

Google souhaite ainsi générer d’autres sources de revenus, différentes du modèle actuel des annonces payantes. Les entreprises peuvent, via le Réseau Display d’Adwords, placer des publicités sur YouTube. La concurrence est rude et génère quelques sous pour Google.

Le concept fera-t-il mouche ?

La question est de savoir si les consommateurs seront prêts à payer pour le contenu vidéo, d’autant plus si l’on sait que celui-ci était jusqu’ici mis gratuitement à disposition par Google. Les spécialistes du secteur y voient pourtant un projet fructueux. Pour du contenu rapide et facile d’accès, on peut tout à fait demander de l’argent. Spotify en est un bon exemple : environ 10 millions de personnes y ont souscrit un abonnement.

Quel concept de plateforme payante finira par voir le jour ? Ici aussi, il faut se pencher sur une boule de cristal. Les séries télévisées sur-mesure ou les services vidéos existants semblent une option, car elles utiliseront Youtuble comme médium.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *