Les tablettes Samsung contrôlées par le cerveau en cours de fabrication

samsung tablette

Fini de swiper et de tapoter : l’Emerging Technology Lab de Samsung mène des recherches, en collaboration avec l’université du Texas, sur la possibilité de contrôler une tablette numérique avec votre cerveau. Grâce à des électrodes qui mesurent l’activité électrique de votre cerveau et qui les convertissent en actions sur une tablette. Ce système n’en est encore qu’aux balbutiements dans son processus de développement et est sera d’abord destiné aux personnes aux facultés réduites.

Actionner une application mobile avec votre cerveau

Pour le moment, des expérimentations sont menées avec un casque équipé d’électrodes EEG. Ces électrodes enregistrent l’activité cérébrale. Le système intercepte des stimuli électriques dans le cerveau qui sont traduits en commandes pour diriger la tablette. Lorsqu’un utilisateur est connecté sur le système, il peut par exemple sélectionner une chanson, démarrer une application ou éteindre la tablette, le tout via la pensée.

Filtrer les signaux du cerveau

Les concepteurs ont surtout eu du travail pour pouvoir filtrer les bons signaux du cerveau, afin que les pensées d’un utilisateur se convertissent en actions sur la tablette. Ce processus de calibration dure pour le moment 45 minutes. Pour que le système EEG soit prêt à être utilisé, il faut donc encore accélérer le processus.

Des tablettes Samsung contrôlées par le cerveau, bientôt sur le marché ?

Cette technologie est destinée en première instance aux personnes aux facultés réduites. À terme, Samsung veut commercialiser ce système. Avant que ce système puisse être commercialisé, les capteurs EEG doivent être plus confortables. Actuellement, ce système fonctionne avec des points de contact humides, ce qui est très désagréable. Si la conception de capteurs secs réussit, il deviendra intéressant d’en équiper la tablette.

Il règne encore une incertitude sur le moment où la tablette commandée par le cerveau sera prête à l’utilisation commerciale. Dès qu’il sera possible de commercialiser un tel système, nous pourrons actionner notre tablette numérique via nos pensées, étonnant non ?

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *