Google cherche des alternatives au mot de passe

alternatives au mot de passe

Mot de passeLa sécurité sur le net est une priorité.  Une étude canadienne publiée récemment a démontré que 9 mots de passe sur 10 sont faciles à deviner.  Depuis quelques années, Google recherche des solutions alternatives à l’emploi du mot de passe.

A l’heure actuelle, l’initiative de Google ne surprend personne.  2012 a été une année désastreuse pour tout ce qui touche l’internet.  Tout le monde garde encore en mémoire le piratage de 6,5 millions de mots de passe sur LinkedIn en juin dernier.  Notre identité sur la toile est de plus en plus exposée, et les mots de passe ne garantissent plus une sécurité suffisante.

Se connecter avec une clé USB

Pour toutes ces raisons, Google est à la recherche d’alternatives à l’emploi du mot de passe.  Une des solutions pourrait être une YubiKey – un périphérique USB qui peut générer des mots de passe temporaires.  Cette clé USB doit d’abord être activée,  vous pouvez ensuite la brancher dans n’importe quel port USB pour vous identifier.

Pour pouvoir utiliser cette clé USB, Google a dû faire des modifications dans son système de navigation.  Une fois que ces modifications ont été apportées, l’usage de cette clé s’est révélé facile et pratique.

Identification via un objet personnel

Une alternative est de se connecter via un Smartphone. Certains chercheurs Google ont même émis l’idée de se connecter via une bague ou un bracelet.  L’idée est de trouver un objet personnel comme une clé USB ou un Smartphone qui vous permet de vous connecter à tous vos comptes.

Même si ces alternatives s’imposent, les mots de passe ne risquent pas de disparaître complétement.  Dans certaines situations, l’utilisation d’un mot de passe restera indispensable.  Ce sera le cas notamment pour déverrouiller un écran d’ordinateur.

Qu’est-ce qui va changer pour les internautes ?

Les nouvelles méthodes d’identification impliquent des changements pour les utilisateurs.  En utilisant toujours le même objet pour vous identifier sur vos différents comptes, cet objet devient en quelque sorte la clé de votre identité en ligne.   Ce qui pose aussi des problèmes de sécurité en cas de vol ou de perte de l’objet.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *