Faire une recherche avec les Google Glass, comment ça marche ?

Google Glass

Au jour d’aujourd’hui, Google s’impose comme une entreprise technologique de renom, qui, en plus du moteur de recherche, fournit d’innombrables produits et services. Dernier produit en date de Google : les Google Glass. Ces lunettes intelligentes vous montrent une infinité d’informations et vous permettent de réaliser en un clin d’œil vos films et photos. Ces lunettes ne sont pas encore sur le marché, mais quelques chanceux ont pu tester une première version du produit. Parmi ceux-ci, Search Engine Land, qui s’est empressé de décrire comment fonctionnent ces fameuses Google Glass. Google étant avant tout un moteur de recherche, il va de soi que les Google Glass permettent également d’effectuer des recherches sur internet. Mais une recherche avec ces lunettes n’a rien à voir avec une recherche sur un ordinateur ou un smartphone.

Faire une recherche avec Google Glass

Les Google Glass ne possédant pas de panneau de commande, on s’en sert au moyen d’une commande vocale. Il existe pour l’instant sept commandes vocales : « take a photo », « record a video », « send a message to », « make a call to », « start a Hangout with », « get directions to » et « google ». Si vous souhaitez effectuer une recherche avec vos Google Glass, vous aurez besoin de cette dernière commande : « Google ». Inutile de dire « Search » ou « Find », car seul « Google » fonctionne. Une fois la fonction activée, vous expliquez à vos lunettes ce que vous souhaitez chercher.

Découvrez ici le fonctionnement des Google Glass!

Les Google Glass recherchent sans navigateur internet

Effectuer une recherche avec les Google Glass est tout à fait différent que d’effectuer une recherche avec un ordinateur portable ou un smartphone. Non seulement vous n’avez pas de clavier, mais les Google Glass ne disposent pas non plus de navigateur internet. Concrètement, cela signifie que les Google Glass permettent de trouver l’information, et non de trouver une page web. Vous ne pouvez donc pas surfer sur la toile avec vos Google Glass, et vous ne voyez aucun lien sur lequel cliquer. Au lieu de cela, vous voyez une « Cards », chaque résultat de recherche étant présenté comme une Card en tant que telle. Ces Cards, qui sont la plupart du temps blanches ou noires, vous montrent l’information et l’URL de la source.

Différentes sortes de recherche passées au crible

Nous utilisons le moteur de recherche de Google pour effectuer toutes sortes de recherches : pour naviguer sur le web, pour rechercher une information ou encore acheter des tickets ou des produits en ligne.

  • Rechercher l’information avec les Google Glass

Les Google Glass sont conçues pour rechercher rapidement une courte information. Une recherche sur Einstein donne par exemple l’information de Wikipedia sur la première Card. Sur les Cards suivantes, vous pouvez connaitre la date de naissance et de décès de l’intéressé, ainsi que sa situation familiale. C’est là le genre d’information que nous sommes en droit d’attendre de Google, et rechercher l’information fonctionne particulièrement bien avec les Google Glass. L’image ci-dessous vous montre quelques-unes des Cards, chaque Card étant présentée comme un résultat de recherche.

Découvrez ici le fonctionnement des Google Glass!

Découvrez ici le fonctionnement des Google Glass!

  • Naviguer avec les Google Glass

Le grand défaut des Google Glass, c’est la navigation sur le web. Si nous cherchons par exemple « Facebook », nous recevons des informations sur Facebook, mais nous ne pouvons pas nous rendre sur la page pour nous y connecter. Ce qui est logique, puisque les Google Glass ne disposent pas de navigateur ! Si vous souhaitez naviguer sur la toile, il vous faudra donc utiliser votre smartphone. Il en va de même si vous souhaitez acheter des tickets ou des produits en ligne.

Découvrez ici le fonctionnement des Google Glass!

Découvrez ici le fonctionnement des Google Glass!

Des infos sur les magasins locaux

Les Google Glass se distinguent par leur mise en avant de l’information locale, par exemple un numéro de téléphone et une adresse. Une recherche sur le terme « Space Needle », une tour importante dans la ville de Seattle, fournit les résultats suivants :

Découvrez ici le fonctionnement des Google Glass!

Nous pouvons donc naviguer jusqu’à la tour, et nous pouvons même appeler cette dernière en un clin d’œil. En revanche, nous ne pouvons retrouver l’information donnée par Wikipedia avec les Google Glass. Tout laisse à penser que Google améliorera cet aspect avant de mettre le produit sur le marché.

À quelques exceptions près, effectuer une recherche avec les Google Glass fonctionne particulièrement bien pour qui recherche véritablement une information, une adresse o un numéro de téléphone. Par contre, les Google Glass ne peuvent naviguer sur le web.

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *