User Generated Content : les clients réalisent la brochure Center Parcs

user generated content

Pour la première fois, Center Parcs a fait réaliser sa brochure de A à Z par ses clients. De cette manière, l’entreprise montre à quel point elle attache de  l’importance à l’avis de ses clients. Voilà un bel exemple de “user generated content” basé sur un contenu authentique et de vraies personnes. Center Parcs est très actif en matière de médias sociaux, entretien de management et dialogue avec les clients. Mais aujourd’hui Center Parcs semble avoir atteint un niveau supérieur. Un cas qui nous incite à l’analyser plus en profondeur !

Chaque année, vers la fin du mois de décembre, Center Pars publie une nouvelle brochure. Jusqu’à présent, celle-ci était toujours réalisée par une équipe marketing, en collaboration avec le bureau créatif Duval Guillaume. La plupart des entreprises travaillent de cette manière, pour un résultat souvent convaincant. Cette année, Center Parcs a opté pour une autre politique marketing, qui joue à 100% la carte des clients. Un choix osé, non seulement d’un point de vue stratégique, mais aussi en matière d’organisation pratique.

Marketeurs, il y a du changement dans l’air !

Cette nouvelle méthode est un immense changement pour les marketeurs, qui doivent laisser à d’autres la réalisation du projet et, finalement, agir à la manière de simples accompagnateurs. Mais ce n’est pas la première fois que Center Parcs implique ses clients dans sa politique marketing. Par le passé, l’entreprise avait demandé aux visiteurs de choisir le nom d’une nouvelle attraction. Un concours avait été organisé, qui récompensait la proposition ayant reçu le plus grand nombre de votes. En tant que marketeur, il ne vous reste plus qu’à croiser les bras et espérer une issue heureuse.

Co-création avec les clients

Center Parcs a commencé par lancer un appel à projet. Pas moins de 600 familles y ont répondu, en complétant le formulaire de motivation. Center Parcs a ensuite sélectionné les familles dont le profil était le plus représentatif de l’ambiance et du public cible du parc. Les élus ont ensuite été invités à un briefing des collaborateurs de Duval Guillaume. Ils devaient surtout prendre garde à ne pas exprimer un avis trop personnel, car la brochure se destinait aux 2 millions de clients de Center Parcs !

L’étape suivante était celle de la conception de la brochure en tant que telle. Pour ce faire, les familles sélectionnées étaient invitées à donner
ce qui leur semblait être les caractéristiques uniques du parc et, ensuite, à choisir les photos les plus représentatives. Les visiteurs se sont montrés particulièrement impliqués dans la réalisation de la brochure. A tel point que, au terme de l’activité, le directeur marketing de Center Parcs a déclaré que l’équipe marketing avait déjà complété 80% de la brochure. Dans un souci de garder intact l’avis des clients, il n’y a pas eu de rédaction finale après la création de la brochure.

Les fans sur Facebook choisissent la couverture

Pour la couverture, les familles sélectionnées avaient réalisé un premier choix. Mais ce sont les fans sur Facebook qui ont pris la décision finale. Tous les employés de Center Parcs ont ensuite pu choisir leur couverture préférée. Il en est ressorti de grands écarts d’un pays à l’autre. Center Parcs a donc choisi pour la première fois d’adapter la couverture au pays. Un choix astucieux, qui montre encore une fois l’importance de tenir compte de l’avis du consommateur !

Le bilan de l’expérience était tellement positif pour Center Parcs qu’il a décidé de recommencer l’année prochaine !

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