Tout ce que vous devez savoir sur le remarketing dynamique

dynamische remarketing

Vos derniers achats (ou l’intention d’achat) vous suivent partout sur Internet ? Vous êtes alors témoin de la forme la plus efficace d’annonces sur la toile : le remarketing dynamique. Pour les annonceurs et les e-commerçants, le remarketing dynamique est le moyen idéal de guider le consommateur dans le processus d’achat et d’augmenter le taux de conversion.

Explorer, comparer, acheter

Reprenons depuis le début.

Acheter des articles sur Internet est simple comme bonjour. Le paiement est devenu beaucoup plus simple et sécurisé qu’auparavant, tandis que les e-shops poussent comme des champignons. Avec une boutique en ligne attrayante et fonctionnelle, les commerçants espèrent que leur business obtiendra rapidement du succès.

Mettez-vous à la place du consommateur. Quelles étapes précèdent l’achat sur Internet ?

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Comment vous y prendre ? Mettez-vous à la place du consommateur et réfléchissez aux étapes qui précédent l’achat sur Internet :

  • Vous recherchez d’abord des informations. Vous explorez le marché. Vous jetez un œil sur plusieurs e-shops.
  • Vous comparez les prix et les produits.
  • Vous prenez votre décision et vous placez la paire de baskets ou la housse d’ordinateur branchée dans votre panier virtuel.
  • Vous filez chercher votre carte de crédit !

Il est question de convaincre et d’orienter le consommateur ainsi que de le rediriger vers le bon site après une ou deux visites. Sinon, il pourrait se tourner vers le premier concurrent, qui aura lui mieux optimalisé son e-shop (et ce par le biais du remarketing ou retargeting). En quelques mots, le retargeting est une offre d’annonces (par exemple dans un réseau display) après avoir visité un site ou effectué une recherche pertinente.

Remarketing dynamique

Avec le remarketing dynamique, vous faites un bond en avant. Vous présentez les produits ou les services que l’acheteur potentiel a consulté plus tôt. Vous ne passez donc plus par la case ‘publicité générale de votre boutique’ ou ‘publicité aléatoire d’un article’ mais vous suscitez l’intérêt du client avec la paire de baskets ou la housse d’ordinateur exacte qui lui plait, en théorie. Idéal pour consolider vos leads et pour créer des conversions solides comme du béton !

remarketing dynamique

Source: karelgeenen.nl

Par où commencer ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous avez besoin de plusieurs éléments :

  • Une base de données sur les produits ou les services, comme une carte d’identité unique, le prix, des photos, etc. Vous pouvez télécharger ces données sur Google Merchant Center. Si vous utilisez déjà Google Shopping, vous ne rencontrerez aucune difficulté.
  • Un tag de remarketing dynamique, que vous devez ajouter à toutes les pages de votre site/e-shop. Le tag ajoute les visiteurs aux listes de remarketing et les associe aux cartes d’identité des articles qu’ils ont consultés. Un développeur peut vous aider dans la tâcheCela ne doit pas vous effrayer en tant que marketeur.
  • Des annonces dynamiques, que vous composez dans AdWords avec un gabarit. Vous pouvez donc suivre les campagnes, par exemple sur le réseau Google Display, dans AdWords.

L’importance du remarketing dynamique, est aussi de mettre à jour les tags des pages avec des caractéristiques des produits, afin de rassembler des informations supplémentaires et de mieux définir votre groupe cible dans AdWords. Ensuite, vous rédigez les caractéristiques dynamiques connexes dans Analytics et vous les reliez à votre compte AdWords. Le choix vous appartient en ce qui concerne les annonces (textuelles ou visuelles) dynamiques à afficher pour votre groupe cible. Vous avez ainsi la possibilité de montrer la paire de baskets en particulier au visiteur qui l’aura vue.

Qu’apporte-t-il comme résultat ?

Cela va de soi, le remarketing dynamique fonctionne mieux que le retargeting ‘normal’. Vous prenez vos consommateurs en quelque sorte par la main et vous les redirigez vers votre e-shop sans effort ! En tant qu’annonceur, vous pouvez vous attendre à un taux de clics et un taux de conversion supérieurs. De nombreux cas illustrent le succès du remarketing dynamique :

  • L’e-shop américain ‘Sierra Trading Post’ a vu son taux de clics doubler et son taux de conversion quintupler.
  • Pour EMP Merchandising (e-shop européen pour amateur de musique hard rock), son taux de conversion a augmenté de 230 % grâce à l’implantation du remarketing dynamique. Les frais de vente ont en conséquence diminué de 30 % par produit vendu.

Pour vous faire une meilleure idée des avantages du remarketing, découvrez tous les cas d’étude, mais aussi comment les annonceurs en tirent le meilleur parti !

Faire un test ?

Le remarketing dynamique est indissociable des e-shops et heureusement très pratique à intégrer dans AdWords et Analytics. Vous voulez en faire l’expérience ? Ou vous préférez d’abord tester le remarketing dynamique ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Executive Summary

Le remarketing dynamique reste la forme la plus efficace d’annonces sur la toile. Découvrez ses avantages !

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