Storytelling visuel : mode d’emploi

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Découvrez ici comment créer un storytelling visuel réussi, avec ces trois exemples!Une image vaut mieux qu’un long discours. Cliché ? Peut-être, mais un cliché qui marche ! La preuve avec Instagram, Pinterest et Tumblr, trois réseaux sociaux ultras populaires et qui tournent autour des images. Un post Facebook contenant une image reçoit en moyenne 120 % à 180 % d’interactivité en plus qu’un post Facebook sans image. « Pics or it didn’t happen », ainsi va le monde aujourd’hui. Désormais, les images sont bien plus que quelque chose que l’on regarde : elles sont au coeur de nos interactions en ligne.

En tant qu’entreprise, vous souhaitez créer un storytelling fructueux et développer votre content marketing ? Dans ce cas, vous ne pouvez faire l’impasse sur les images ! Mettre en ligne sur Twitter le résumé d’un évènement particulier, cela ne suffit plus. Aujourd’hui, vos clients vous demandent de le montrer, plutôt que de simplement le raconter. En tant qu’entreprise, il vous faut jouer le jeu, sous peine de finir en queue du peloton. En d’autres termes, il vous faut créer un « storytelling visuel ».

Storytelling visuel : mode d’emploi

Pour mettre en place un storytelling visuel vraiment réussi, vous devez bien entendu aller plus loin que la réalisation d’un compte Instagram et/ou Pinterest avec uniquement des images standards. Vous avez besoin d’une bonne dose de créativité et devez, à travers vos images, mettre en place une histoire consistante. Inspirez-vous des stortytelling ayant « marché », avant de vous lancez vous-même dans l’aventure !

  • General Electric : innovation technologique

General Electric a conçu un blog Tumblr actif. Ce blog Tumblr contient des photos et vidéos d’innovations techniques, à chaque fois accompagnés d’un petit texte reprenant les hashtags les plus pertinents. Pourquoi ce blog connait-il un tel succès ? Parce qu’il raconte une histoire. Chaque photo ou vidéo explore un aspect nouveau ou intéressant en lien avec la technologie. Ajoutez à cela une touche humoristique ou des images qui suscitent l’imagination, et vous avez une histoire à succès !

Les images du blog ne sont ni couteuses, ni professionnelles. Ce sont des images qui, pour la plupart, sont prises avec un smartphone, souvent par des fans.

Découvrez ici comment créer un storytelling visuel réussi, avec ces trois exemples!

  • Target : storytelling visuel avec du matériel de vos fans

Dans votre entreprise, vous n’avez pas de passionné de photo qui photographie ou filme toujours tout? Pas de panique, il y a de grandes chances pour qu’il y en ait parmi vos fans. Target, une entreprise américaine, a réalisé dernièrement une publicité à partir de matériel de home vidéo. Il s’agit de jeunes qui ouvrent leur « college acceptance letters », et dont les réactions sont utilisés par Target dans sa publicité.

Des personnes vraies, avec une histoire vraie : voilà un médium très fort visuellement. N’hésitez donc pas à utiliser le matériel de vos fans !  

  • PopCosmo: storytelling via Pinterest

Découvrez ici comment créer un storytelling visuel réussi, avec ces trois exemples!

PopCosmo prouve qu’il n’y a pas que les grandes entreprises qui peuvent faire du storytelling. L’Américaine Kim Gordon a lancé, avec sa fille de 15 ans, un site internet destiné à spotter les tendances parmi les ados. Elles utilisent Pinterest afin de stimuler l’intérêt pour leur site internet. Les images qu’elles ont placées sur Pinterest sont des sources d’inspiration visuelle et des tutos DIY. Les images doivent aider les ados à rester tendance. L’un de leurs pins a été re-piné plus de 380.000 fois. Elles ont ainsi prouvé que tout le monde peut faire du storytelling visuel : il suffit de savoir comment s’y prendre !

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