3 stratégies de content marketing pour les secteurs ‘inintéressants’

content marketing

Vous pensez qu’il est plus facile de faire du marketing pour un produit branché et inspirant ? Sans doute. Mais ce n’est pas parce que le secteur est a priori ordinaire ou moins connu que vous ne pouvez pas créer un marketing spectaculaire. L’approche reste la même : vous ciblez les personnes, racontez une histoire authentique et tentez de les convaincre de la plus-value du produit ou du service… Si vous vous fiez à ces principes, vous n’aurez aucun problème à développer du bon marketing de contenu pour un secteur qui semble moins attrayant. Nous vous présentons trois idées pour vous aider à mieux communiquer avec votre public cible.

1.      Laissez les cas d’étude parler pour vous

Votre entreprise figure-t-elle dans une niche d’un secteur assez complexe en apparence ? Vous vendez un produit un peu moins ‘sexy’ ? Veillez à ce que vos clients et vos démarcheurs comprennent les avantages que votre produit ou service apporte ainsi que son utilité. Une méthode efficace : parlez de vos expériences précédentes. Faites en sorte que des clients potentiels puissent s’identifier à votre marque grâce à un cas d’étude et des témoignages. Expliquez à quoi étaient confrontés vos clients, comment vous les avez aidés et quel a été le résultat. Une histoire personnelle ponctuée de photos ou d’une vidéo générera de meilleurs scores sur les réseaux sociaux ou de la confiance vis-à-vis du lecteur.

L’art de raconter une histoire est ici crucial. Surtout lorsque la mission de l’entreprise (par la complexité du secteur ou du produit) n’est pas accessible à tout le monde, il faut susciter l’envie ! Un copywriter expérimenté ira chercher le cœur de l’histoire et parviendra à capter l’attention grâce à des subtilités littéraires afin de créer un récit agréable et de faire découvrir l’âme de l’entreprise aux lecteurs.

2.      Montrez les possibilités de vos produits, même les moins évidentes

Orientez votre marketing de contenu de manière à montrer toutes les facettes de votre produit. En effet, il n’est pas nécessaire de prétendre que votre produit est la solution à tout problème, mais il est toujours conseillé de laisser entrevoir les aspects moins connus ou moins évidents. Même si vous vendez de la nourriture qui n’est pas haut de gamme, ou un gadget passé de mode, vous pouvez démontrer à vos clients les choses incroyables réalisables grâce à votre produit.

Dropbox en est le parfait exemple. Le service ‘cloud’ a écrit des articles qui expliquaient de quelle manière Dropbox pouvait vous aider concernant les demandes d’emploi, ou en quoi le service était pratique si vous souhaitez sauvegarder ou partager des recettes de dîner en famille.

secteurs-ordinaires-dropbox-emploi secteurs-ordinaires-dropbox

3.      Affichez votre côté ‘doux’

Vous ne devez pas toujours utiliser votre marketing de contenu pour mettre vos produits en avant. Consacrez de temps en temps un article de blog sur l’histoire de l’entreprise ou vos employés… Parlez d’un fait marquant ou des résultats d’un cas d’étude. Faites en sorte que le sujet soit personnel et humain.
Il est essentiel que vos prospects et clients découvrent que derrière votre entreprise, vos services imprononçables ou difficilement définissables,  se cachent surtout de vraies personnes.

Une marque américaine de lunettes, Warby Parker, a illustré un parfait exemple d’y parvenir, même sans publier de contenu à proprement dit. Un acte généreux qui met du baume au cœur a amplement suffi à rendre les internautes fous de Warby Parker ! L’entreprise a pris connaissance du vol de voiture d’une cliente. Une semaine plus tard, cette dernière client a reçu une lettre écrite à la main (un chouette style ‘vintage’ de nos jours) avec un chèque-cadeau de 20 dollars.

Peut-être que les lunettes restent un produit banal, mais vous savez désormais que les personnes de la société Warby Parker ont le cœur sur la main. En voilà une fabuleuse publicité !

warby parker

Executive Summary

Comment vendre un produit moins branché ? Comme pour tous les autres produits ! Faire du content marketing pour des secteurs ordinaires, c’est possible !

Leave A Comment




    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *