Comment republier du contenu sans tomber dans la répétition ?

content opnieuw publiceren

Organiser des brainstormings réguliers avec votre team est indispensable pour tenir votre blog à jour. Mais si son contenu est déjà bien étoffé, il est conseillé de recycler un article de temps à autre ! De plus, republier du contenu permet de varier les pages et d’optimaliser le SEO et le PageRank de Google de votre site internet.

Faire du content marketing sans dupliquer le contenu

Quand nous disons ‘recyclage d’article’, nous ne conseillons pas de faire du copier-coller, bien entendu. Google n’apprécie pas du tout le contenu dupliqué. Le moteur de recherche récompense dans ses classements le contenu unique, qui n’apparaît nulle part ailleurs sur la toile. Voici 3 conseils précieux pour y parvenir facilement.

1.     Tenter un petit relooking

Saviez-vous que vous pouvez simplement changer la date de publication d’un ancien post en une date actuelle (voire même future) ? Dans WordPress, cliquez sur ‘modifier’ à côté de la date de publication, introduisez la date de votre choix et sauvegardez. Comme l’URL reste la même, il ne s’agit pas de contenu dupliqué. Google n’y voit que du feu ! Mais… peut-être pas les lecteurs. Il n’est pas agréable de lire un article contenant des liens morts ou des faits dépassés, n’oubliez donc pas de corriger les éventuels défauts avant de publier à nouveau. En outre, passez tous vos mots-clés et tags en revue dans AdWords keywordplanner pour vérifier s’ils ont toujours un bon score.

2.     Promouvoir à nouveau des articles plus anciens

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’URL d’un post de blog reste inchangée après avoir rafraichi le contenu de l’article. Vous suivez donc non seulement les règles de Google, mais donnez également plus de chances aux articles d’engendrer plus de liens et de partages. N’hésitez pas à promouvoir vos articles mis à jour sur les réseaux sociaux.

3.     L’approche de A à Z

Vous souhaitez recycler du contenu mais un petit relooking ne suffit pas ? Recommencez tout à zéro et faites preuve d’un vrai professionnalisme dans votre travail. Quelques exemples :

Page FAQ

Vos lecteurs ont-ils la possibilité de réagir sur votre blog ? Vous pouvez alors utiliser leurs questions ou leurs remarques et y ajouter vos réponses dans une page de foire aux questions.

Check-list

Si vous avez écrit plusieurs articles de blog sur le même thème, vous pouvez les rassembler en une check-list. C’est certainement le cas avec du contenu qui tourne autour de certaines tâches, de problèmes à résoudre et d’objectifs à atteindre.

Démonstration

Il est intéressant d’animer votre blog si celui-ci présente régulièrement des produits. Laissez-vous inspirer par tous les anciens articles qui traitent d’une même catégorie. Sélectionnez l’information principale pour les utilisateurs et créez une démonstration de produit. Vous pouvez le faire sous la forme d’un article de blog avec photos, par le biais d’une vidéo avec un mot d’explication ou d’une conférence en ligne… Les possibilités sont infinies !

Une page d’histoire

Un blog d’entreprise qui est entretenu depuis des années de manière assidue, raconte probablement l’histoire de l’entreprise en question. Choisissez les événements importants (des speechs mémorables, des faits marquants, des produits révolutionnaires…) et rassemblez-les pour offrir un extrait reflétant votre parcours à vos lecteurs.

La parole à vos lecteurs

Votre entreprise peut compter sur des fans fidèles ? Vous trouverez de nombreux articles sur internet à réécrire, en mentionnant la source bien sûr. Ou faites peut-être intervenir vos lecteurs en tant que rédacteur invité !

Executive Summary

Vous avez prévu un grand nettoyage de printemps pour votre blog, mais l’inspiration vous fait faux bond ? Avec ces conseils, vous pouvez facilement republier de l’ancien contenu, sans le dupliquer.

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